Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 10:10
Une équipe de paléontologues américains a découvert, dans le désert de Gobi situé en Chine, le squelette d'un dinosaure vieux de 160 millions d'années.

 

Ce fossile, qui mesure trois mètres de long, a reçu le nom de Haplocheirus soller. Il appartient à la famille des Alvarezsauridés (i.e. les dinosaures qui ressemblaient à des oiseaux). Cela signifie que cet animal, qui est en même temps l'ancêtre de plusieurs dinosaures non aviaires, est le plus ancien représentant du lignage qui a conduit aux oiseaux.

 

Comme l'explique Jonah Choiniere, paléontologue à l'Université de George Washington :

"L'Haplocheirus est un fossile de transition car il révèle une étape plus ancienne de l'évolution des pattes antérieures des Alvarezsauridés et confirme nos suppositions selon lesquelles cette famille de dinosaures vivait déjà à la fin du jurassique."

 

Or c'est à la fin du jurassique que l'évolution des oiseaux a été la plus importante. Nous savons maintenant que les premiers oiseaux ont évolué à partir des théropodes, dont est issu la totalité des dinosaures prédateurs.

 

La découverte de ce fossile –rare à ce jour- permet d'affirmer que bien qu'ils ne soient pas les descendants des oiseaux, les Alvarezsauridés ont connu une évolution parallèle à ceux-ci. L'Haplocheirus soller révèle, en effet, les premiers stades de l'évolution du développement de deux bras courts et puissants terminés par des griffes dont la seule fonction était de creuser le sol pour trouver des termites, ces dinosaures se nourrissant surtout d'insectes.

 

La découverte de ce fossile permet de reculer de plus de soixante millions d'années le point de divergence qui devait aboutir aux volatiles à plumes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires