Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:11
Jean Lemaire, poète et chroniqueur, naquit en 1473 à Bavay dans le Nord ou selon une autre source  dans le hameau proche de Hargnies dans le Hainaut.

 

Jean Lemaire prit le nom de Jean Lemaire de Belges en référence au mythique roi gaulois Belgius qui est le fondateur supposé de Bavay.

 

Il fit ses études à Valenciennes auprès de Jean Molinet. Jean Lemaire de Belges parlait plusieurs langues.

 

En 1498, Jean Lemaire de Belges était clerc de finances au service du duc Pierre de Bourbons. Lors de la disparition du duc de Bourbon, en 1503, il composa Le Temple d'Honneur et de Vertu.

 

Cette même année, il est attaché comme indiciaire (i.e. secrétaire) à Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas.

 

En 1512, il devint l'historiographe de la reine Anne de Bretagne.

 

Après 1516, nous perdons la trace de cet écrivain.

 

Considéré comme l'un des grands rhétoriqueurs de la fin du Moyen Âge, Jean Lemaire de Belges est l'auteur d'œuvres poétiques qui sont souvent de simples pièces de circonstance.

 

Son œuvre la plus connue demeure Les Illustrations de la Gaule et Singularitez de Troye. Ce texte, écrit en prose, est une histoire mythologique et érudite des peuples d'Europe. Lors de la rédaction de la Franciade, le poète, Pierre de Ronsard, emprunta probablement l'idée de rattacher la race française à Francus, le fils d'Hector.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires