Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 10:01
Ilos est le fils de Tros qui est le fondateur de la race troyenne.

 

Ilos est le père de Laomédon, père de Priam et de Thémisté, mère d'Anchise. Il est aussi le frère de Ganymède.

 

Lors de jeux de Phrygie, Ilos gagna cinquante esclaves de chaque sexe. C'est pourquoi, il décida de fonder sa propre ville qui reçut d'abord le nom d'Ilion puis ensuite de Troie.

 

La ville d'Ilion fut fondée sur le lieu où, selon l'oracle, s'arrêta une vache dont il avait suivi les pas. Ce fut dans la vallée du Scamandre non loin de la cité construite sur le mont Ida par son arrière-grand-père Dardanos.

 

Lorsqu'il comprit qu'il se trouvait sur le bon emplacement, Ilos releva, devant sa tente, la statue divine d'Athéna, nommée Palladion qui avait été précipitée sur la terre par Zeus.

 

Sur ce lieu même, un temple fut bâti afin de pouvoir loger la statue. La déesse fut alors invoquée comme protectrice de la nouvelle cité. Hélas, elle devait manifester sa terrible déception lors du verdict de Pâris en favorisant les Grecs pendant la guerre de Troie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires