Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 10:29

Source

 

DE CARBONNIÈRES Philippe, Lutèce, Paris ville romaine, Découvertes Gallimard, Coll. Archéologie, 2005

 

Cette collection, née vers la fin des années 1980, continue de nous offrir des ouvrages magnifiques au format poche.

 

L'esprit de cette collection reste fidèle à son principe d'origine.

 

Des illustrations, photographies et dessins, ouvrent ce livre.

 

Nous sommes dans le Paris de la fin du XIXe siècle lors des fouilles réalisées dans la capitale.

 

Ce livre se compose de cinq chapitres.

 

Il a fallu attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que le passé de Paris intéressât quelques personnes.

Des fouilles eurent lieu et on redécouvrit la ville qu'autrefois on appelait Lutèce.

 

Durant cinq  siècles, cette ville romaine vécut tranquillement.

 

Lutèce connaît un environnement plus forestier qu'actuellement. Le fleuve, la Seine protège et permet la circulation. L'histoire se dessine petit à petit : Camulogène, les Huns, Geneviève… Puis au IVe siècle, Lutèce devint Paris.

 

Lutèce, qui était devenue ville romaine, était parvenue à conserver, dans son urbanisme, les traditions préromaines. La ville reste ouverte sur la campagne. L'eau est abondante sur le cite et la Seine n'est jamais loin. La ville possède les infrastructures connues dans le monde antique : forum, amphithéâtre…

 

La vie quotidienne est celle de toutes les villes de l'empire. L'élite, qui a assimilé la culture romaine, côtoie les habitants qui n'ont pas renoncé à leurs traditions gauloises.

 

Les croyances des habitants de Lutèce, tout en restant fidèles à la tradition celtique, épousent celles du conquérant romain. Ésus et Jupiter sont présents.

 

L'ouvrage consacre, après ce dernier chapitre, ses dernières pages aux "témoignages et documents." Il s'agit d'extraits de textes d'écrivains de différentes périodes. Les sujets évoqués sont différents : Théodore Vacquer, les traditions gauloises, les apports romains, le christianisme à Lutèce.

 

Une chronologie termine l'ouvrage.

 

Cette visite, dans le passé de Paris,  est un vrai délice. Illustrations et textes se mêlent à plaisir… Ensuite, il ne reste plus qu'à se rendre à Paris pour la visiter autrement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires