Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 10:05

IDDAWC CORDD PRYTEIN

 

Iddawc l'Agitateur de la Bretagne.

 

Avant la bataille de Camlan, Iddawc Cordd Prytein est chargé, en tant que messager d'Arthur, d'insulter Medrawt. Ce fait déclencha une fameuse bataille et causa la perte d'indépendance de la Bretagne.

 

Pendant la bataille de Mont Badon contre les Saxons, Iddawc Cordd Prytein  servit de guide à Ronabwy à qui il confia une pierre magique afin qu'il se souvînt de chaque détail pour rapporter les exploits du passé (comme le veut la tradition celtique qui veut qu'il y ait au moins un survivant pour la perpétuer).

 

 

RONABWY

 

Avec ses compagnons d'armes, Ronabwy rencontra Iddawc Cordd Prytein qui leur servit de guide.  Ce dernier offrit à Ronabwy une pierre de "mémoire" pour tout ce dont il serait témoin.

 

Ronabwy demeure, selon la tradition celtique, le survivant qui raconte et transmet l'histoire aux autres générations.

 

Dans le songe de Ronabwy, ce dernier évoque longuement Arthur et ses compagnons. Il raconte la bataille de Mont Badon. Il parle des Corbeaux d'Owein. Il commente la partie d'échecs entre Arthur et Owein.

 

Il poursuit sa mission en suivant l'armée de Madawc qui part se battre contre Iowerth.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires