Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 09:57

 

 

Hermódr, qui signifie peut-être « vaillant guerrier », serait le frère de Baldr et par conséquent l’un des fils d’Ódinn et de Frigg.


 

Après la mort de Baldr, Frigg réussit à convaincre Hermódr de se rendre au domaine de Hel –le domaine des morts- afin de lui demander de lui rendre son fils. Hel fixe alors une condition : tous les êtres et toutes les choses doivent pleurer Baldr. Mais comme ces conditions ne sont pas remplies, Hel garde Baldr.


 

L’écrivain et homme politique islandais, Snorri Sturluson (1179-1241) raconte avec précision la chevauchée de Hermódr dans l’un de ses poèmes.


Hermódr monte le cheval d’Ódinn, Sleipnir. Il traverse d’obscures vallées, puis franchit la rivière Gjöll sur le pont Gjallarbrú. Quand il arrive au royaume de Hel, ce dernier est entouré d’une grille très haute qu’il réussit à faire franchir au cheval. Il voit alors Baldr.


 

 

Ce thème du héros, parvenant à descendre aux enfers, revient dans d’autres textes et sous différentes formes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires