Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 10:00

En Étrurie, Herclé/Héraclès est un dieu, non un héros.

 

Il est présent sur le foie de Plaisance. Alors que les autres divinités, malgré leur origine hellénique, ont un nom étrusque ou italique, celui-là apparaît sous une forme pratiquement grecque. Il faut reconnaître aussi que Herclé, ce héros grec devenu dieu étrusque, est présent en Étrurie depuis la fin du VIIe siècle avant notre ère.

 

Herclé figure, en effet, sur différents monuments ou objets.

 

Sur une pixis –boîte ou coffret le plus souvent de forme cylindrique- d'ivoire de Chuisi, il mène les bœufs de Géryon. Sur une plaque de Tarquinia, il tend une embuscade aux Centaures.

 

Comme ses travaux prennent une valeur symbolique, les chefs politiques tentent d'en tirer avantages. C'est pourquoi, il est probable que la présence d'Herclé maîtrisant le lion et le taureau sur les plaques de terre cuite d'Acquarossa a fonction de référence idéologique quand elle se trouve dans certains lieux.

 

Il existe aussi des mythes spécifiquement étrusques. Sur des miroirs, Herclé enlève une femme prénommée Mlaχυχ dont nous ne trouvons l'existence nulle par ailleurs.

 

Sur d'autres miroirs, Herclé est représenté, enfant, navigant sur un radeau d'amphores ou d'outres. Il s'agit probablement d'une navigation vers l'Au-delà.

 

Sur d'autres objets, nous apercevons Herclé introduire son Epiur –inconnu en Grèce- auprès de Tinia.

 

Sur d'autres représentations, Herclé, qui s'est réconcilié avec Uni, devient son fils adoptif comme l'atteste l'inscription figurant sur un miroir hercle unial clan (i.e. "Herclé, fils d'Uni"). La déesse l'allaite même.

 

Il existe aussi d'autres représentations, plus surprenantes celles-ci. Herclé est souvent en compagnie de Menrva qui semble avoir envers lui, l'attitude d'une épouse.

 

Ces mythes n'existent pas en Grèce ce qui semble mener à la conclusion suivante. Herclé est sans doute un nom donné à une divinité connue auparavant, et qui, malgré ses fonctions et son histoire, devait avoir quelques caractères de l'Héraklès grec.

 

Il semble que Herclé, en dépit de son nom grec, n'est pas un dieu importé. Une hellénisation importante de la plupart des mythes grecs ne peut parvenir à faire disparaître les traces d'une existence antérieure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires