Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 10:33

Hel désigne à la fois le royaume des morts et la déesse qui y réside.


Hel exprime l’idée de couvrir et de cacher que confirme l’archéologie grâce à la présence de tertres ou tombes collectives dénommées skibsœtninger.


 

Dans ce royaume des morts ne sont présents que ceux qui ont péri ailleurs que sur le champ de bataille ou en mer. La Valhöll accueille, en effet, les premiers, et Rán les seconds.


Les différentes représentations connues donnent à voir un pont qu’il faut traverser pour s’y rendre, une rivière qui l’entoure et un chien qui monte la garde.


 

Quand Hel évoque la déesse qui préside aux enfers, elle doit être une hypostase de Skadi, et remonte à l’une des trois figures fondamentales de la Déesse-Mère.


Snorri nous décrit cette déesse mi-noire mi-bleue. Elle est aussi la fille de Loki et la sœur de Midgardsormr et de Fenrir.


 

Les attributs de la déesse sont les suivants : une assiette qui se prénomme « faim », un couteau qui a pour nom « famine », un serviteur qui est « le traînard », un lit qui est « grabat ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires