Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 10:33
Source

Heimdallr est un dieu ase. Son nom signifierait soit "Pilier du monde", soit "lumière du monde."

 

Heimdallr est sans doute une divinité très ancienne. Il serait même le père de tous les hommes.

 

Il est le veilleur des dieux et le gardien du pont Bifröst.

 

Heimdallr possède des sens très développés. Ainsi, il est capable d'entendre pousser la laine sur le dos des moutons et de voir l'herbe grandir.

 

Afin de prévenir les dieux de la venue des Ragnarök, Heimdallr sonne le rappel de son cor, Gjallarhorn.

 

Une tradition fait de lui un dieu bélier, une autre fait de lui une personnification de l'Aurore.

 

Si nous retenons l'étymologie "pilier du monde", Heimdallr pourrait être assimilé au grand arbre Yggdrasill, aussi appelé Jörmungandr (qui signifie "baguette magique géante), qui est un autre nom du Serpent de Midgardr. Dans ce cas, son sens serait plus clair, car Heimdallr assurerait la cohésion "verticale" du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires