Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 10:53

Source

 

Giorgio Vasari naquit le 30 juillet 1511 à Arezzo.

 

Ayant des dispositions artistiques et littéraires, Giorgio Vasari fut envoyé, alors qu'il était âgé de douze ans, à Firenza (Florence) chez Michealangelo di Lodovico Buonarrotu Simoni (Michel Ange) et Andrea d'Agnolo di Francesco di Luca (Andrea del Sarto), entre autres.

 

Lors de la peste de 1527, Giorgio Vasari perdit son père, Antonio qui était courtier. Il dut alors retourner à Arezzo afin d'assumer, en tant que fils aîné, la responsabilité de chef de famille. À partir de cette période, il commença à rédiger ses Ricordanze (Souvenirs) dans lesquels il expliquait son désir d'entreprendre une carrière de peintre.

 

Il se perfectionna en tant que peintre et orfèvre à Firenza (Florence) et à Roma (Rome). Ensuite il se rendit à Bologna (Bologne), Venezia (Venise) et Napoli (Naples).

 

Vers 1540, Giorgio Vasari est un peintre reconnu. D'ailleurs en mars 1546, il reçut d'Alessandro Farnese (Alexandre Farnèse) une commande. Il devait décorer la salle de la Chancellerie à la gloire du pape Paul III qui était le grand-père d'Alexandre Farnèse.

 

En 1550, il fit paraître la première version de l'ouvrage qui devait faire sa renommée à savoir Les Vies des architectes, peintre et sculpteurs italiens les plus éminents. Ce livre, qui comptait un millier de pages en deux volumes, fut publié par Lorenzo Torrentino.

 

À partie de 1550, il travailla à Roma pour le nouveau Pape Jules III. Il fit plusieurs séjours dans cette ville.

 

Vers la fin de 1554, il s'installa à Firenza où il devint alors "officier" du duc de Cosme Ier de Médicis.

 

Il prépara, à partir de 1561, une nouvelle édition des Vies dans lesquelles il évoqua les artistes de son époque. Cet ouvrage, trois fois plus long que la première édition, parut en 1568 chez Giunti.

 

Il mourut en 1574.

 

 

Les Vies sont considérées comme un chef d'œuvre de l'historiographie occidentale.  Elles sont le travail de toute une vie. Giorgio Vasari avait d'abord commencé par prendre des notes qu'il avait complétées par des recherches notamment dans les chroniques florentines de Giovanni et Matteo Villani. D'autres écrivains s'inspirèrent de l'œuvre de Giorgio Vasari afin de rédiger le même genre d'ouvrage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires