Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 16:53

Gereint, qui est le compagnon d'Arthur, est le fils d'Erbin. Chrétien de Troyes lui donnera le prénom d'Érec.

 

Tandis qu'il accompagne Gwenhwyfar à la chasse au cerf, Gereint rencontre un chevalier qui se trouve sur un cheval blanc et qui est accompagné d'une femme très belle. Un nain les précède et fouette Gereint. Ce dernier poursuit le chevalier afin de le combattre.

Le chevalier arrive à Kaerdyff en triomphateur alors que Gereint est obligé de se réfugier dans un château qui est presque en ruine. Il se trouve chez Ynywl.

Alors qu'il séjourne chez Ynywl, Gereint s'entraine pour un tournoi qui aura lieu contre un homme plusieurs fois vainqueur.

Champion d'Enid, fille de Ynywl, Gereint triomphe du chevalier à l'épervier, Edern, fils de Nudd. Gereint rend alors ses terres à Ynywl et se rend en compagnie d'Enid à la cour du roi Arthur.

 

Trois ans ont passé. Gereint retourne dans le domaine de son père, Erbin, afin de s'occuper des domaines paternels. Mais comme il néglige ses affaires en restant constamment auprès d Enid, cette dernière se plait d'être tenue pour responsable de ce qui est survenu. Gereint est alors persuadé qu'Enid aime quelqu'un d'autre.

 

Armé, il décide de partir à cheval. Enid doit venir avec lui et chevaucher devant lui en loques. Elle a reçu l'interdiction de lui parler. Néanmoins Enid le prévient dès qu'un danger le menace. C'est pourquoi, il parvient à terrasser le comte Limwris et à vaincre Gwiffret. Il franchit ensuite le Pont Ultime.

 

Blessé, Gereint n'est pas reconnu par les gens d'Arthur qui le combattent. Finalement, il est soigné par Morgan Tut, puis il reprend la route. Il rencontre une femme dont l'époux a été tué par trois géants. Gereint les tue mais ses blessures s'ouvrent de nouveau.

 

Limwris héberge Gereint gravement blessé et Enid. Considéré comme mort, Gereint est mis en bière. Autour de sa dépouille, on festoie mais Enid refuse de se joindre à ces gens. Limwris lui donne une gifle. Soudain Gereint se réveille et fend Limwris en deux.

 

Gwiffret devient le compagnon d'armes de Gereint. Les deux compagnons sont reçus par le comte Owein.

Gwiffret et Gereint vont affronter le Clos de Nuage, ce verger enchanté gardé par une pucelle déesse. C'est le paradis au pommier et au cor magiques.

 

Gereint commence alors une initiation. Il prend place sur le Fauteuil interdit du Verger. Aussitôt Mabonagrain, le chevalier fantastique arrive et se jette sur Gereint qui le vainc. Il lui demande ensuite de lever le sortilège qui pèse sur le Clos de Nuage et le chevalier lui même en est dès lors délivré.

 

 

Gereint est le souverain régulateur de l'ordre cosmique. Après avoir délaissé le patrimoine paternel et s'être consacré totalement à Enid, Gereint reprend ses fonctions. Il sonne du cor et toute nuée s'en va laissant place à l'harmonie du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires