Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 10:13

BURRUS Christina, Frida Kahlo, "Je peins ma réalité", Découvertes Gallimard, Coll. arts, 2007

 

Cette collection, au format poche, procure toujours un immense plaisir à qui l'a entre les mains…

 

Découvrons un autre ouvrage de cette magnifique collection.

 

 

Le voyage est pour le Mexique. Il s'agit de faire la connaissance du célèbre peintre que fut Frida Kahlo.

 

Avant de lire, le lecteur a sous les yeux des tableaux du peintre et quelques photographies d'elle. Ensuite, viennent quatre chapitres qui vous plongent dans l'univers de cette femme.

 

Tout commence par le voyage du père, Karl Wilhelm Kahlo. Ce dernier quitte son pays natal, l'Allemagne pour le Mexique. Là-bas, il construira sa vie.

 

 

Le chapitre premier évoque la naissance et les premières années de la vie de Frida Kahlo de sa première maladie jusqu'à son terrible accident d'autobus, le 17 septembre 1925. Le lecteur prend connaissance non seulement de l'univers familial de l'artiste mais aussi du contexte politique du Mexique de l'époque.

 

Dans le chapitre deux, l'auteur évoque la rencontre du peintre Diego Rivera et de Frida Kahlo. C'est à partir de ce moment-là que sa carrière artistique débute. Elle fait des choix politiques en s'engageant auprès du parti communiste. Elle met en avant la culture mexicaine adoptant, entre autres, le costume Tehuana.

Elle part avec Diego Rivera pour les États-Unis. C'est à la fois le moment des épreuves et de la nostalgie du pays.

 

Dans le chapitre trois, le lecteur entre dans la vie du couple. Diego Rivera et Frida Kahlo connaissent des moments difficiles  et des moments de calme. Ils accueillent Léon Trotski qui a fui son pays l'Union Soviétique.

En 1938, une première exposition des tableaux de Frida Kahlo a lieu. Succès critique et commercial sont au rendez-vous. La France, par l'intermédiaire d'André Breton, lui ouvre ses portes.

 

Dans le dernier chapitre, l'auteur raconte les dernières années de la vie de l'artiste. Malgré les souffrances dues à son accident et aux nombreuses opérations qui suivirent, Frida Kahlo peint. Elle est alors une artiste reconnue et courtisée. Elle est aussi professeur. Elle s'éteint à l'âge de quarante-sept ans.

 

 

À la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera quelques extraits de la correspondance de Frida Kahlo et de son journal intime ainsi que des témoignages d'autres artistes.

 

L'ouvrage est riche en photographies et reproduction de tableaux de l'artiste. C'est un véritable plaisir d'avoir cet ouvrage entre les mains.

Partager cet article

Repost 0

commentaires