Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 10:48

CARON Julie, NANTEL Guy, PAQUIN Laurent, Et vlan !,  Les éditions de la Pastèque, 2006

 

Voilà quelques années naquit au Québec Juste pour rire. Ce festival permit non seulement de découvrir de jeunes humoristes mais aussi de créer, entre autres, une école, un musée…

 

Il fut proposé à quelques humoristes de "se développer dans une nouvelle forme d'expression des plus ludiques et d'accéder à la bande dessinée."

 

Cet ouvrage est donc le fruit de trois humoristes québécois reconnus… Entrons dans leur univers.

 

 

Julie Caron a fait son entrée dans le monde de l'humour en 2005. Deux artistes, Éva Rolin et Iris, ont prêté leurs traits aux personnages de Julie Caron.

 

Le premier personnage est une femme en thérapie. Elle évoque toutes ses phobies… et en vient à celles des autres qu'elle trouve ridicules…

 

Le second personnage est aussi une femme très angoissée qui ne parvient pas à obtenir auprès de sa psy les doses de calmants qu'elle souhaite… Et Josée, malgré les conseils de sa psy, ne va pas mieux… On ne guérit pas de tout !

 

L'univers de ces deux personnages est certes angoissant mais tellement drôle…. L'humour est bien au rendez-vous. Et puis rire de soi-même, n'est-ce pas déjà guérir un peu ?

 

 

Guy Nantel fut la révélation du festival Juste pour rire de 1997. Depuis sa renommée n'a jamais cessé de grandir.

 

Avec humour, il met en scène, sous la plume de Simon Bossé et Siris, des thèmes d'actualité et met ses personnages face à leurs contradictions. Nous pouvons nous retrouver dans certains traits de ses personnages !

Et puis le politically correct est si bien mis en scène !!!

 

Laurent Paquin est connu comme humoriste depuis 1995. Il déborde d'activités…. Et continue de faire rire !

 

Il émet une théorie sur les prénoms… Selon lui, un prénom permet de déterminer et l'âge et le caractère de la personne… Il taquine aussi bien les prénoms féminins et masculins…

 

Ensuite, il nous raconte les aventures de tonton Laurent, un drôle de personnage !!!

 

Leif Tande et Rémy Simard ont donné les coups de crayons nécessaires à ces scénarii.

 

 

 

Chacun des humoristes offre une vision du monde contemporain. Tout est là : nos peurs, nos préjugés, les sujets tabous… C'est à la fois drôle et touchant… Laissez-vous séduire, vous ne le regretterez pas !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires