Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 10:29
Enlil est  l'un des descendants d'Anshar et de Kishar. Avec les dieux, An (aussi appelé Anu) et Enki (aussi appelé Êa), il appartient à la triade primitive.

 

Son nom signifie le "seigneur-souffle" en sumérien. C'est pourquoi, ce dieu est le seigneur de la Terre tout entière.

 

Dieu suprême des Sumériens, Enlil fut ensuite appelé Bêl par les Babyloniens.

 

Enlil règne donc sur la terre. Il a pour armes principales l'ouragan et le déluge. Il déclenchera d'ailleurs ce dernier.

 

Enlil fixe les destins dont il tient la tablette.

 

Enlil parvient à séduire une jeune fille un peu naïve, Ninlil, la "dame-souffle." Puni pour ce forfait, Enlil est envoyé aux Enfers où la jeune femme le rejoint. Dans le royaume souterrain, elle donne naissance à Sin, puis Nergal qui est le souverain des Enfers. Ce dieu recevra le nom de Baal chez les Phéniciens.

 

Enlil est représenté par un trône, surmonté d'une tiare à cornes.

 

La ville de Nippour fut la métropole sainte d'Enlil autour de laquelle se regroupait l'amphictyonie (i.e. association de cités autour d'un sanctuaire commun) des autres cités sumériennes.

 

Vers 2300 avant notre ère, Enlil est remplacé par Anu à la tête de ce panthéon. Puis au XIIe siècle avant notre ère, Marduk, dieu de Babylone, l'absorbe totalement. En Assyrie, Enlil est remplacé par le dieu Assur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires

S.Phénix 05/03/2016 17:56

Enlil n'a jamais provoqué de déluge sur Terre le SEUL ET UNIQUE RESPONSABLE c'est son An (Anu) son père.
Quand à Enki, c'est le frère d'Enlil.
Si la plupart des gens pense que c'est Enlil le responsable de ce déluge c'est parce qu'il était resté aux côté de son père (Anu) avant que ce dernier ne provoque le déluge.