Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 10:19

Abbayes, monastère et prieurés en pays d'Allier, Allier généalogie, 2002

 

 

Nous retrouvons, pour la deuxième fois, cette revue locale éditée par Allier Généalogie dont le siège est à Vichy.

 

Ce numéro, paru au premier semestre de l'année 2002, est le numéro 24. Plusieurs auteurs, dont les noms figurent à la première page de l'ouvrage, ont participé à la rédaction de ce numéro.

 

Un avant-propos rappelle dans quelles circonstances naquirent les monastères : "[…] des moines missionnaires envoyés de Rome, fondent des monastères régis par une toute autre règle, celle de Benoît de Nursie, élaborée en Italie centrale et que le pape Grégoire a introduit à Rome dans sa propre maison."

 

Dans toute l'Europe, des monastères bénédictins sont construits, mais ces premiers édifices ont laissé peu de traces.

 

Les monastères, lors du IXe siècle, durent faire face aux incursions hongroises et vikings. Les monastères sont alors fortifiés.

 

"Entre 960 et 1160, les seigneurs aiment faire la guerre." Comme ces hommes se doivent, entre autres, de penser à leur salut, ils font des dons à l'Église. Ils veillent aussi à ce que ces lieux de culte ne soient pas dégradés. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour la gloire de Dieu.

 

"Les monastères sont de toutes tailles, comme les seigneuries, certains immensément riches, d'autres besogneux."

 

Au début du XIIe siècle, Bernard de Clairvaux lutte contre le luxe excessif dans la décoration des églises. C'est durant cette période que les ordres mendiants font leur apparition.

 

L'histoire de l'Église vous est contée jusqu'au début du XXe siècle. Je vous laisse le plaisir de la découvrir…

 

 

 

Avant la description des différents bâtiments religieux, une carte des communes étudiées est donnée. Si l'ouvrage possède un glossaire dans ses dernières pages, il ne comprend pas d'index permettant de retrouver les abbayes, monastères et prieurés étudiés. Il faut, pour les retrouver, partir de la "table alphabétique des communes étudiées" figurant en début d'ouvrage.

 

Cinquante-neuf communes figurent dans cette revue.

 

Chaque commune peut avoir eu sur son sol plusieurs bâtiments religieux.

 

Quelques dessins illustrent cet ouvrage.

 

Une longue bibliographie clôt l'ouvrage.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à lire l'histoire de chacun de ces édifices religieux du Bourbonnais…

Partager cet article

Repost 0

commentaires