Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 10:17

Dans le comté de Dorset, à Weymouth, des archéologues ont découvert, chose rare pour cette période de l'Histoire,  les cadavres de cinquante et une personnes décapitées.

 

Il s'agit de jeunes gens, âgés d'une vingtaine d'années. Ces hommes étaient sans doute des Vikings qui étaient alors les ennemis des Saxons. C'est en tout cas ce que permet de penser l'analyse chimique des dents de ces hommes. Celle-ci révèle qu'il s'agit des personnes vivant dans des climats froids.

 

Les Saxons ont décapités ces hommes avec des haches et des épées. Certains hommes ont été touchés à la mâchoire ou à la clavicule. Sur l'un des cadavres des traces de blessures à la main ont été mis en évidence. Cela implique que l'homme a lutté contre celui qui voulait le décapiter.

 

Les archéologues ont constaté que les corps étaient plus nombreux que les têtes. C'est pourquoi, les archéologues supposent que plusieurs têtes ont été mises sur des pieux en guise de trophées.

Les autres têtes ont été enterrées dans une fosse tout près des corps.

 

La datation au carbone situe la date de ces décapitations entre 910 et 1030. Or à cette époque, les Vikings, qui venaient du Danemark, envahissaient le royaume saxon.

 

S'il est vrai que les Vikings étaient connus pour être des pillards, ils étaient aussi des explorateurs et des marchands. Ces grands marins ont commencé leurs pillages dès le VIIIe siècle. Ils les cessèrent en 1016, lorsque le roi Knut de Danemark accéda au trône.

 

 

L'étude de ce site devrait apporter de nombreuses informations aux archéologues.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires