Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 14:52

Au mois de décembre 2010, au Nord d'Autun dans le faubourg  d'Arroux, les archéologues de l'I.N.R.A.P. ont découvert un dépôt de plus de cent mille pièces de monnaie romaine datant de la fin du IIIe siècle de notre ère.

 

À cet endroit était alors situé un quartier antique qui était partagé entre artisanat et habitat aisé.

 

Ce dépôt se compose de petites pièces de bronze pesant moins de 0,4 grammes l'une. Il s'agit d'une monnaie non officielle émise en dehors du contrôle de l'Empire romain.

 

En effet, durant la seconde moitié du IIIe siècle de notre ère, l'Empire romain est confronté à de nombreuses difficultés : guerres perpétuelles entre les prétendants au trône impérial, diverses épidémies, crise économique, menaces d'invasion, entre autres.

 

Ces événements ont alors une conséquence. L'État romain ne parvient plus à contrôler son système monétaire. C'est pourquoi, de nombreuses monnaies, de peu de valeurs, ont pu être émises par des particuliers. Ces monnaies, que nous pourrions qualifier de "monnaie de nécessité," étaient cependant plus ou moins tolérées par l'Empire romain.

 

Les monnaies trouvées se rapprochent de celles typiques du IIIe siècle, telles les monnaies de Tétricus.

 

Le dépôt découvert à Autun n'est pas à proprement parlé un trésor. Les monnaies, qui se trouvaient dans un panier, en partie conservé grâce à la forte teneur en cuivre de ces pièces, avaient visiblement été placées dans cette fosse scellée par des tuiles afin d'être refondues. D'ailleurs, la fosse est située dans l'emprise d'un des ateliers de métallurgie découvert sur le site.

 

Cette découverte de trois-huit kilogrammes de pièces fournira des informations nouvelles sur le monnayage non officiel de cette période ainsi que sur les phénomènes de déclassement et de refonte des monnaies durant l'Empire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires