Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 15:05

MUHALLEBI

 

Partons pour le Proche Orient dans l’Empire Ottoman du XVe siècle et découvrons la cuisine de cette époque.

 

Ici eut lieu la synthèse entre la tradition du monde arabo-musulman et celle de la Méditerranée gréco-romaine auxquelles s’ajouteront des aliments venus de l’Extrême Orient comme le riz.

 

Istanbul est notre destination. À l’époque, dans cette ville, cohabitent différentes cultures : Turcs musulmans, chrétiens des Balkans et d’Anatolie, juifs séfarades de la péninsule Ibérique et de l’Italie, ainsi que d’autres populations venant du Caucase, de la Russie ou de l’Afrique noire. Ils apportent avec eux leurs traditions culinaires.

 

 

Passons à table

.

 

Les préparations à base de lait sont rares à cette période. Le lait frais ne se trouve pas facilement et il reste difficile à conserver. Voici donc un dessert simple à réaliser.

 

 

Faites chauffer une litre de lait entier.

 

 

Dans une autre casserole, déposez trois cuillères à soupe de farine de riz.

 

Versez dessus le lait tiède et remuez aussitôt.

 

Faites de nouveau cuire à feu doux en mélangeant constamment.

 

Dès que le mélange épaissis, salez-le, ajoutez-lui une grosse noisette de beurre, puis cinq cuillères à soupe de sucre en poudre.

 

 

Remuez bien le tout et enlevez du feu.

 

Versez la préparation dans un grand plat.

 

Aspergez cette crème d’eau de rose et saupoudrez-le de cannelle en poudre.

 

 

Lassez refroidir et vous pourrez servir.

 

 

 

N.B. : la crème ne prend pas complètement et reste assez liquide.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires