Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 10:36

 

LHERMEY, Claire, Mon costume médiéval, mieux le connaître et le créer, ÉQUINOXE, 2009

 

Si vous désirez savoir comment s’habillaient l’homme et la femme du Moyen Âge, voici un ouvrage de petit format qui répondra à vos attentes. Mieux, il vous permettra, si vous savez coudre, de réaliser un costume médiéval.

 

Le Moyen Âge représentant mille ans de notre Histoire, l’ouvrage se divise en différentes périodes.

 

Avant de découvrir les vêtements, quelques explications sont données au sujet des tissus employés durant tous ces siècles et des couleurs utilisées pour teindre les étoffes.

 

Une petite étude sur, entre autres, les costumes féminin, masculin, religieux, des enfants et des paysans précédent les patrons qui sont donnés et qu’il faut reproduire à taille réelle.

 

Des explications sont aussi fournies sur les accessoires qui accompagnent les vêtements.

 

 

Au fil des pages, vous trouverez quelques renseignements sur des hommes et des femmes qui ont marqué le Moyen Âge : Aliénor d’Aquitaine, Thibaud de Champagne, Blanche de Castille….

 

Un petit lexique et une courte bibliographie concluent cet ouvrage.

 

 

 

Richement illustré et agréablement coloré, ce livre est une invitation au voyage dans notre passé, surtout pour celles et ceux que le Moyen Âge passionne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires