Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 10:00

 

 

DELFINO, Jean-Paul, Couleurs Brasil ; Petites et grandes histoires de la musique brésilienne, LAPASSAGE, 2014

 

Alors qu’en juin dernier, tout le monde ou presque était tourné vers le Brésil afin de voir les matches de la Coupe du monde de football, d’autres préféraient entendre ou réentendre du Brésil ce qui a fait aussi sa notoriété, à savoir la musique, ses chansons…


En effet…


« C’est la Samba Brésilienne

Née d’une chanson païenne

Qui, sans le moindre faux pas

Dans les bras

D’un beau gars

Vous invite aux ébats

De là-bas

Dansez, dansez, dansez tous la Samba

Dansez, dansez, mais n’exagérez pas

C’est la Samba Brésilienne… » chantait-on, en 1948, grâce à Raymond Vincy et Francis Lopez…


 

Mais la musique du Brésil est multiple, puisque ses rythmes se comptent par dizaines, issus d’Afrique, d’Europe et de la culture indienne… Découvrons toute sa diversité… Et ce, grâce à un petit ouvrage de 235 pages.


L’auteur raconte l’histoire de quarante chansons du Brésil : l’époque de leur naissance, les créateurs et le voyage de la chanson aussi bien dans le pays d’origine qu’à l’étranger….


 

Alors, partons à la découverte de Tico-tico no fubá chanté par Carmen Miranda et dont l’auteur n’eut pas le temps de profiter du succès, puis poursuivons avec l’un des succès de Tom Jobim, Águas de março, continuons avec Ai, se eu te pego chanté par Michel Teló…

 

Ce livre est un enchantement dont on ne se lasse pas, si on aime vraiment la musique du Brésil… Ces pages nous apprennent que certaines mélodies sur lesquelles des paroles en langue française ont été écrites, viennent du Brésil comme Fio maravilha repris par Nicoletta, Canta, cant, minha gente repris par Nana Mouskouri sous le titre Quand tu chantes.

 

 

Il serait dommage de se priver de ce petit voyage musical, il suffit juste de plonger dans ce livre et vous serez transporté loin de chez vous…          

Partager cet article

Repost 0

commentaires