Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 10:53

Bendigeit Vrân, le "Corbeau Béni" est le fils de Llyr. Cette divinité est liée à l'aulne et au sorbier.

 

Il a deux frères, Bêli –auquel il est opposé- et Manawyddan et une sœur Branwen-Blanche Corneille et deux demi-frères, Nissyen et Evnissyen.

 

Bran est un géant. Il est une divinité de l'Autre Monde, maître de la vie et de la mort, car il possède le Chaudron d'Abondance et de Résurrection. Il est aussi maître de Magie.

 

Branwen, sa sœur, est maltraitée par son époux, le Gaël Matholwch. Bran, ayant appris par un étourneau apprivoisé par sa sœur ce qui lui arrivait, se rend en Irlande afin de la venger. Gaël Matholwch promet alors à Bran Vendigeit de lui construire une maison à sa taille. Mais Gaël Matholwch cache plusieurs archers dans les colonnes. Toutefois, Evnissyen déjoue le piège.

 

Ensuite a lieu une bataille : celle de Kaer Kolud -la Cité Obscure- à l'issue de laquelle il n'y a que huit survivants, Manawyddan, le fils de Llyr, Pryderi, fils de Pwyll, Glineri, le fils de Taranis, Taliesin le Barde, Ynawc, Grudyev, Heilyn et Bran Vendigeit.

 

Parce qu'il est blessé, Bran Vendigeit exige qu'on lui coupe la tête afin de l'ériger à Gwynn Vryn (la Colline Blanche). La tête doit protéger l'île de Bretagne et faire oublier à ses compagnons les années passées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie
commenter cet article

commentaires