Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 10:25

Source

 

BELLENGER Marylène, Bouddha et le bouddhisme, Casterman, Coll. Quelle histoire !, 2002

 

Ce livre d'un petit format est plutôt destiné aux élèves du primaire.

 

Six courts chapitres racontent Bouddha et le bouddhisme.

 

Cet homme, qui était un prince, naquit il y a environ 2 500 ans sur le versant indien de l'Himalaya. Il se prénommait Siddharta, ce qui signifie "celui qui a atteint son but."

 

Quatre rencontres marquèrent sa vie. Cherchant à "comprendre la raison de temps de mal", le jeune prince partit "à la rencontre d'un maître spirituel." Puis finalement, il décida "de vivre en ascète."

 

Après quarante-neuf de méditation, le jeune prince s'éveilla à la vérité : il devint Bouddha, l'Éveillé.

 

Dès ce moment, Bouddha exposa aux autres les quatre "Nobles Vérités."

 

Sa pensée fut transmise dans toute l'Asie…

 

Chaque chapitre est conçu en deux temps. La vie de Bouddha est d'abord narrée. Ensuite des renseignements sont donnés. Vous apprendrez ce qu'est un stûpa. Vous découvrirez qui est Mâra…

 

Photographies et dessins accompagnent les textes. En fin d'ouvrage, vous trouverez la définition de quelques mots employés dans l'ouvrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires