Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 10:30
Antoine Héroët naquit vers 1492 dans une famille aisée.

 

Il fut non seulement l'un des poètes les plus importants de l'école lyonnaise mais aussi un poète officiel. Il composa donc plusieurs pièces de circonstance, notamment l'épitaphe de Louise de Savoie  et quelques années plus tard celle de Marguerite de Navarre.

 

En 1552, il entra dans la vie ecclésiastique et devint évêque de Digne.

 

Alors que Lyon était, depuis les années 1530, grâce à quelques poètes, la capitale de la poésie française, Antoine Héroet fit paraître, en 1542, un recueil de vers -en décasyllabes- qui contient la Complaincte d'une dame surprise nouvellement d'amour, l'Androgyne de Platon, Aultre Invention extraicte de Platon et  La parfaite amie (poème en trois livres qui est un long monologue d'une femme qui définit ce qu'est le pur amour.)

 

Le succès de La parfaite amie fut considérable. Antoine Héroët fut admiré de ses contemporains. Il fut considéré par les poètes de la Pléiade, –à l'exception de Joachim Du Bellay-, comme un précurseur.

 

Il mourut en 1568.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires