Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 10:40
Antoine de la Sale naquit en 1385 ou 1386 dans la région arlésienne.

 

Antoine de La Sale, fils du capitaine gascon, Bernard de La Sale, mena sur les routes d'Italie, de Flandres et d'Espagne, comme écuyer ou comme combattant, une vie d'aventures.

 

En 1389, il entra comme page chez Louis II d'Anjou.

 

En 1407, Antoine de La Sale se rendit aux îles Lipari.

 

En 1409, ce voyageur infatigable était présent à Bruxelles lors du tournoi organisé à l'occasion des noces d'Élisabeth de Goerlitz et d'Antoine de Brabant.

 

L'année suivante, il participa à la deuxième expédition de Louis II en Italie.

 

En avril 1417, à la mort de Louis II, Antoine de La Sale passa au service de Louis III d'Anjou avec lequel il retourna en Italie durant l'été 1419.

 

Vers 1425, il séjourna à Naples. Il revint en France en 1427.

 

À la mort de Louis III, en novembre 1434, Antoine de La Sale fut chargé par le roi René de Sicile de l'éducation de son fils aîné Jean d'Anjou, dit le Calabre.

 

Au début de l'année 1438 eurent lieu les préparatifs pour l'expédition de Naples. La même année, Antoine de La Sale fut commis à la garde du Castel Capuano à Naples.

 

Durant l'année 1439, Antoine de La Sale se maria avec la jeune Lionne Celérier de La Brosse.

 

En juillet 1440, Antoine de La Sale revint en Provence afin de préparer le retour de la reine Isabelle et de ses enfants.

 

Au début de l'année 1441, Antoine de La Sale rentra à Naples sa mission achevée, mais la ville fut prise l'année suivante par Alphonse d'Aragon.

 

Jean d'Anjou et son épouse et sans doute Antoine de La Sale et son épouse furent prisonniers des Génois. Ils furent libérés contre rançon et revinrent en Provence en novembre 1442.

 

Pendant l'hiver 1446, Antoine de La Sale rejoignit Jean d'Anjou à Metz où il faisait la guerre.

 

En 1448, Antoine de la Sale devint le précepteur des trois fils de Louis de Luxembourg, comte de Saint-Pol.

 

En 1456, alors âgé de soixante-dix ans, Antoine de la Sale acheva Le Petit Jehan de Saintré qui est un roman de caractère et une traité pédagogique. C'est cette même année qu'il prit comme secrétaire, Rasse de Brunhamel. Ce dernier était peut-être un clerc. Ce qui est certain, c'est qu'il maîtrisait le latin –ce qui n'est pas le cas d'Antoine de La Sale- et qu'il avait quelques notions d'histoire romaine.

 

Antoine de La Salé disparut dans le courant du mois de février 1460.

 

 

Antoine de La Sale entra tardivement en littérature. L'écriture ne fut pas une vocation, mais une espèce d'échappatoire, l'âge l'ayant obligé à renoncer à certaines activités.

 

 Il était âgé de cinquante-huit ans quand il acheva de rédiger son premier ouvrage, La Salade, qui est une compilation de différents renseignements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires