Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 10:17
Source

Alain Chartier naquit vers 1385, en Normandie, à Bayeux.

 

Il quitta sa région natale pour Paris. Il vint y faire ses études.

 

Alain Chartier fut d'abord le secrétaire du roi Charles VI, puis le notaire et secrétaire du Dauphin, le futur Charles VII. Il occupa la charge d'ambassadeur dans plusieurs pays : Allemagne, Écosse et Venise.

 

Il fut un grand poète qui resta admiré non seulement par Clément Marot mais aussi par Étienne Pasquier.

 

Après la défaite d'Azincourt en 1415, il composa un poème -3 600 vers- intitulé Le Livre des Quatre Dames. Le poète raconte le destin de quatre femmes, qui, face à la guerre, se demandent quel peut bien être l'événement le plus douloureux vécu par l'une d'elle.   

 

Il écrivit aussi bien en français qu'en latin. Il rédigea Le Quadrilogue invectif. Il s'agit d'un dialogue en prose dans lequel sont présents le Chevalier, le Peuple et le Clergé. La France, devant eux, déplore son destin défavorable. Mais trouver le responsable de ses malheurs n'est pas évident. Le Chevalier accuse le Peuple qui l'accuse à son tour, le Clergé n'étant que l'arbitre.

 

Il mourut à Avignon en 1435.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires