Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 10:34

Source

MANCEAU Henri, Gens et métiers d'autrefois, Éditions Terres Ardennaises, 1986

 

Cet ouvrage est en fait une réédition.

 

Une préface rend hommage à l'auteur disparu en 1985. Jean Clerc rapporte qui fut cet homme qui "écrivait l'histoire des Ardennes avec attachement."

 

Gérard Gayot nous parle aussi de lui et retrace brièvement sa vie et son œuvre.

 

Nous avons ensuite les écrits de l'auteur. Dans une courte préface de 1957, Henri Manceau explique que son livre "rassemble […] des études que, depuis un quart de siècle, la presse quotidienne" a bien voulu consacrer à ces différents métiers.

 

Afin d'écrire cet ouvrage, l'auteur a puisé ses renseignements auprès de nombreuses personnes. À ses yeux, ce patrimoine ne doit pas être négligé, car "un peuple qui ne sait pas conserver son patrimoine se prive de réflexions sur l'évolution historique, il reste donc en marge d'un humanisme réaliste." Lisons donc son travail.

 

Dix-neuf articles sont proposés.

 

Allons d'abord dans le Rethelois en cette fin de XVIIIe siècle. L'auteur nous parle d'agriculture, du travail du fer et de la laine.

 

Ensuite, nous nous retrouvons au XVIIIe siècle. L'auteur aborde le monde paysan de ce siècle. Il étudie les "trois subdélégations champenoises de Rethel, Château-Porcien et Mézières." Nous voici quelques années avant la Révolution de 1789. Propriété, usages collectifs, production céréalière, pâturage, plantes nouvelles sont étudiés.

 

La vigne fait l'objet d'une étude. Au XIXe siècle, le département des Ardennes possédait de la vigne : 1 744 hectares dont 1 044 dans le seul arrondissement de Vouziers.

 

Un article est consacré aux pressoirs à huile et à l'huile de Faine.

 

Quand la vigne fut enlevée en 1875, on planta des cerisiers. Deux marchés aux cerises furent même créés à Tourteron et au Chesnois.

 

Les derniers tisseurs, que les Ardennes connurent, vivaient à Saint Aignan. Leur vie est racontée.

 

Parmi les vieux métiers étudiés, nous avons celui de sabotier. Il fait l'objet de deux articles.

 

Les différents articles nous font faire un tour des Ardennes : Neuville-les-This et sa forgerie, Hargnies, Rimogne et ses ardoisiers, Gespunsart et les ateliers des Aubry…

 

C'est un voyage à travers le temps, à travers les Ardennes et son histoire… C'est un passé qui n'est pas si vieux que cela et que beaucoup ont déjà oublié… Retrouvons un peu de notre histoire, le temps d'une lecture…

Partager cet article

Repost 0

commentaires