Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 10:22

Source

LE MORZADEC Aude, Burkina Faso, Éditions Grandir, 2002

 

Partons pour le continent africain et visitons le Burkina Faso grâce à cet ouvrage destiné à la jeunesse.

 

Tout d'abord l'auteur situe ce petit pays de 274 200 km2 qui n'a pas d'accès à la mer. Ce pays, appelé autrefois Haute Volta, a changé de nom en 1984. Le Burkina Faso est une république.

 

Dans ce pays au climat très sec vivent soixante ethnies.

 

La savane occupe une grande partie du territoire. Quelques arbres poussent sur ces terres comme le baobab, les jujubiers, les tamariniers…

 

Les animaux qui vivent dans ce pays sont les éléphants, les buffles et autres animaux sauvages dont certains sont en danger.

 

L'auteur nous raconte le passé légendaire de ce pays avec l'histoire de Nedega et de sa fille Yenenga.

 

L'histoire récente du pays est racontée. L'économie du pays est décrite.

 

Vous connaîtrez les différentes croyances de ce peuple. Vous découvrirez l'artisanat du Burkina Faso et la façon dont la population fait la fête.

 

Dessins et photographies accompagnent les textes. L'essentiel est là, l'envie de partir aussi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires