Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 10:49

DE RE COQUINARIA

 

L'ouvrage d'Apicius dont nous allons faire la présentation est celui édité par Les Belles Lettres.

 

Il semble qu'Apicius ait rédigé deux ouvrages. Le premier est un recueil de sauces accompagné d'une liste  de condiments. Le second contient des recettes de plats complets.

 

L'ouvrage d'Apicius a vraisemblablement connu quelques pertes puisque une recette annoncée ne figure pas dans l'ouvrage. Nous savons aussi que le livre 6 a perdu quelques chapitres qui sont pourtant annoncés dans son index. Cependant, l'ouvrage a subi quelques ajouts.

 

L'ouvrage contient quelques prescriptions empruntées à un écrit médical, ainsi que des recettes traduites du grec.

 

Le recueil semble avoir été remanié et complété jusqu'au Ve siècle de notre ère. L'ouvrage fut souvent recopié, la plus ancienne version date du IXe siècle, la plus récente du XVe siècle.

 

L'ouvrage se compose de dix livres.

 

Le premier livre intitulé "le cuisinier diligent" annonce, entre autres, comment faire pour conserver la couenne de porc, de nombreux légumes et fruits.

 

Dans le deuxième livre, il est question de quenelles, de boudins et de saucisses.

 

Le troisième livre est dédié aux légumes : asperges, gourdes, cédrat, pastèques, melons, brocolis, bettes, cardons, carottes, panais…

 

Le quatrième livre propose des recettes de patinae à base de poissons, de légumes ou de fruits. Ce livre propose aussi des recettes  avec des poissons et de quenelles. Ce livre se clôt sur des entrées.

 

Le cinquième livre est consacré à des légumes comme les lentilles, les pois, les fèves, le fenugrec, les mongettes et les pois chiches.

 

Le sixième livre propose des sauces pour des animaux comme l'autruche, la grue, les tourterelles, les grives, les becfigues, le paon, le faisan, l'oie et le poulet.

 

Le septième livre est consacré à la cuisine des vulves de truies. Les abats ne sont pas oubliés. Mais nous trouvons aussi des recettes sucrées. Ce livre s'achève sur des recettes d'escargots et d'œufs.

 

Dans le huitième livre, Apicius cuisine les quadrupèdes comme le sanglier, le cerf, le chevreuil, le lièvre mais aussi des animaux d'élevage comme le bœuf, le veau, l'agneau et le porcelet.

 

Dans le neuvième livre, nous trouvons des recettes avec les produits de la mer. Il s'agit surtout des fruits de mer.

 

Le dernier livre aborde les poissons dont l'auteur ne donne pas toujours le nom et d'autres comme la murène ou l'anguille.

 

Les nourritures d'origine végétale tiennent une place importante dans l'ouvrage. Les céréales sont consommées sous forme de bouillies ou de pain ou de galette. De nombreux légumes sont consommés ainsi que des légumineuses. Les fruits sont ceux que nous connaissons.

 

L'ouvrage est suivi des excerpta dont nous ne tenons pas compte ici. Ce livre, rédigé au Ve  siècle de notre ère est de Vinidarius.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires