Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 10:51

Source

DERVEAUX Pierre, Blasons et Armoiries, témoins de notre histoire, Éditions d'Art Derveaux et Cabédita, 2001.

 

Dans cet ouvrage, destiné aux passionnées d'histoire médiévale, le lecteur apprend, dans l'introduction, comment sont nés armoiries et blasons.

 

Ces emblèmes, propres aux familles, figurent, entre autres, sur les écus à partir du XIIe siècle. Ils évolueront jusqu'au XVIIIe siècle, et ce, dans toute l'Europe. Il existe d'ailleurs plusieurs formes de l'écu.

 

Le livre, d'un format assez petit, se divisent ensuite en trois parties.

 

La première partie est consacrée à l'écu. L'auteur explique ce que sont les émaux (couleurs) et les fourrures (combinaison de deux choses). Il aborde ensuite les partitions et les pièces honorables, puis les meubles. Ce premier chapitre s'achève sur la façon dont il faut lire un blason.

 

Le deuxième chapitre, intitulé "le blason et l'histoire", explique le sens des brisures ainsi que les combinaisons d'armoiries. Vous découvrirez comment situer dans les armoiries la place d'un individu dans une famille. Vous apprendrez aussi que la noblesse n'est pas la seule à être concernée par les armoiries et les blasons.

 

Le dernier chapitre, intitulé "les ornements extérieurs", décrivent les éléments supplémentaires que sont les cimiers et lambrequins, les casques et les couronnes, les ordres de chevalerie.

 

En fin d'ouvrage, l'auteur donne quelques-unes des devises et des cris de guerre ayant existés ainsi qu'une courte  bibliographie.

 

L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations couleurs de différentes tailles. Voici une façon originale d'entrer dans notre histoire…

Partager cet article

Repost 0

commentaires