Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 10:32


Source
Pays du continent africain, le Burkina Faso, qui s'est appelé jusqu'en 1984 la Haute Volta, est un petit pays. Sa superficie est de 274 200 kilomètres carré ce qui fait environ la moitié de la France.

 

Burkina Faso signifie "la terre des hommes intègres." La capitale de ce pays est Ouagadougou.

 

Situé en Afrique de l'ouest dans la région du Sahel, le Burkina Faso a plusieurs pays avec lesquels il partage des frontières. Le Mali est au Nord Ouest du Burkina Faso, le Niger à l'Est, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire au Sud. Ce pays n'a donc pas de côtes maritimes.

 

Le Burkina Faso est divisé en quarante-cinq provinces (ayant chacune une capitale) et treize régions administratives.

 

L'altitude de ce pays n'est pas très élevée, le point le plus haut étant le Ténakourou qui se trouve à 747 mètres.

 

De nombreux plateaux constituent ce pays. De grands fleuves le traversent. Ils ont pour nom le Léraba et le Komoé.

 

Le Nord du pays est une région aride, le désert du Sahara étant à l'intérieur du pays. L'Ouest du pays est humide. Les réserves en eaux sont importantes. Dans l'Est du pays se situent des parcs nationaux dans lesquels vivent des animaux sauvages.

 

Il fait chaud et sec presque toute l'année. Cependant le pays connaît une saison plus fraîche de novembre à février. Il fait alors entre 16° et 30° C. Un vent d'Est appelé Harmattan souffle.

De mars à juin, il fait très chaud, la température est souvent au dessus de 40° C.

De juillet à octobre, le pays connaît la saison des pluies.

 

Le pays comptait en 2002 environ douze millions d'habitants. Soixante ethnies vivent dans ce pays. Les Mossis constituent la moitié de la population de ce pays, les autres ethnies étant les Gourmantchés, les Peuls, les Lobis, les Bobos, les Sénoufos.

 

La langue officielle est le français. Toutefois d'autres langues sont parlées comme le moré qui est la langue des Mossis, le dioula qui est la langue des Dioulas et le foulfouldé qui est la langue des Peuls.

 

Au Burkina Faso, la majorité de la population est animiste. Les gens croient qu'il existe de nombreuses divinités, qui vivent dans la nature et qui font le lien entre les hommes et leur créateur.

Environ quarante pour cent de la population est de foi musulmane. Les chrétiens ne représentent que dix pour cent de la population.

 

La monnaie du pays est le franc C.F.A.

 

Source

Le drapeau comporte deux bandes une rouge et une verte. Au milieu du drapeau se trouve une étoile jaune.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

nassaramoaga 03/11/2009 19:14


merci à toi!!!


nassaramoaga 01/11/2009 12:18


pour plus d'info sur le Burkina et ce qu'il s'y passe,viens visiter mon blog si tu le souhaites!!!


Clélie 02/11/2009 20:45


Me voici, revenue... J'irai faire un tour sur ton blog...