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Fufluns apparaît sur le foie de Plaisance. Il est situé dans le secteur des divinités chtoniennes, non loin des divinités de la nature.
Fufluns Paχies est connu dès le Ve siècle avant notre ère grâce à une inscription. Nous le trouvons aussi représenter sur un trépied de Vulci qui avait été offert à l'Acropole d'Athènes.
Une ancienne tradition, existant en Grèce, mettait cette divinité en rapport avec les pirates tyrrhéniens. À cette même époque, Fufluns, qui semblait avoir un lien avec l'éclatement de la végétation du printemps, devient la divinité de la vigne et du vin.
À l'époque hellénistique, la distinction entre le nom divin de Fufluns et le nom de culte de Paχa a lieu.
La diffusion de ce culte dans tout le monde étrusque fut importante. Une répression assez violente eut lieu en 186 avant notre ère, comme le raconte Tite-Live. Le sanctuaire de Paχa de Bolsena fut détruit ainsi que les ex-voto représentant le dieu. Cette dévotion est très importante en Apulie. Le dieu a, à la fois une dimension mystique et une espèce de connotation nationale.
Paχa joue petit à petit un rôle important dans le déroulement des saisons, annonçant de fait, l'évolution romaine ultérieure. Il existe plusieurs scènes le représentant. Ces scènes mettent en image soit la naissance du dieu soit l'adolescent qu'il est devenu et qui donne un baiser à sa mère Sémelè.
Il semble que le nom de Fufluns puisse être mis en rapport avec la ville de Pufluna (i.e. Populonia), sans que nous puissions savoir si le dieu avait une fonction de divinité poliade.