Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 10:16

Source

Fufluns
apparaît sur le foie de Plaisance. Il est situé dans le secteur des divinités chtoniennes, non loin des divinités de la nature.

 

Fufluns Paχies  est connu dès le Ve siècle avant notre ère grâce à une inscription. Nous le trouvons aussi représenter sur un trépied de Vulci qui avait été offert à l'Acropole d'Athènes.

 

Une ancienne tradition, existant en Grèce, mettait cette divinité en rapport avec les pirates tyrrhéniens. À cette même époque, Fufluns, qui semblait avoir un lien avec l'éclatement de la végétation du printemps, devient la divinité de la vigne et du vin.

 

À l'époque hellénistique, la distinction entre le nom divin de Fufluns et le nom de culte de Paχa a lieu.

 

La diffusion de ce culte dans tout le monde étrusque fut importante. Une répression assez violente eut lieu en 186 avant notre ère, comme le raconte Tite-Live. Le sanctuaire de Paχa de Bolsena fut détruit ainsi que les ex-voto représentant le dieu. Cette dévotion est très importante en Apulie. Le dieu a, à la fois une dimension mystique et une espèce de connotation nationale.

 

Paχa joue petit à petit un rôle important dans le déroulement des saisons, annonçant de fait, l'évolution romaine ultérieure. Il existe plusieurs scènes le représentant. Ces scènes mettent en image soit la naissance du dieu soit l'adolescent qu'il est devenu et qui donne un baiser à sa mère Sémelè.

 

Il semble que le nom de Fufluns puisse être mis en rapport avec la ville de Pufluna (i.e. Populonia), sans que nous puissions savoir si le dieu avait une fonction de divinité poliade.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires