Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 10:27

Source

GODARD Philippe, La Grande Guerre 1914-1918, Éditions du Sorbier, 2004

 

Destiné aux jeunes lecteurs dès neuf ans, ce livre raconte la terrible meurtrissure que fut la Première Guerre mondiale.

 

Une introduction rappelle ce qu'était l'Europe du début du XXe siècle. La France et la Grande-Bretagne dominent alors le monde. Ces deux pays possèdent de nombreuses colonies, ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne.

 

La plupart des nations d'Europe sont entrées dans l'époque industrielle. La vie, jusqu'à présent très difficile des ouvriers, est devenue un peu moins pénible. Les enfants n'ont plus le droit de travail.

 

En ce début de XXe siècle, la possibilité d'une guerre existe. En Russie, le pouvoir du tsar est menacé par des révolutionnaires. L'empire d'Autriche-Hongrie rassemble de nombreux peuples qui désirent avoir leur propre état. Les plaies laissées par la guerre de 1870 demeurent en France. Un conflit entre la France et l'Allemagne semble se dessiner, de nombreux Français voudraient prendre leur revanche.

 

Après avoir décrit le contexte qui existe entre la France et l'Allemagne à l'aube des années 1910, l'auteur aborde différents thèmes avec le regard des enfants et celui des adultes.

 

Pierre, âgé de dix-sept ans, s'engage dès le début du conflit. Partout on parle de la guerre et de se rendre à Berlin !

Jules assiste  au départ de son père pour la guerre, mais sur le front les choses sont bien plus terribles que ce que les pères peuvent en dire. Car le courrier envoyé par les hommes est ouvert et souvent censuré par les autorités militaires.

 

Mères en enfants doivent alors remplacer au travail les hommes qui combattent.

 

La vie d'un petit village, qui se trouve maintenant en Allemagne, est racontée. La jeune fille a bien du mal à saisir, d'un côté l'instituteur dit qu'ils sont tous en Allemagne et de l'autre, la famille dit qu'elle veut redevenir française. Alors quand les soldats français arrivent dans ce village alsacien, l'espoir renaît.

 

La guerre est racontée aux enfants de l'époque, mais bien peu parviennent à se rendre à l'école.

 

La Première Guerre mondiale fit de nombreux orphelins. Puis l'Allemagne finit par accepter l'armistice le 11 novembre 1918. Il faut alors reconstruire.

 

De nombreuses illustrations accompagnent les textes. Il s'agit de photographies ou de dessins.

À faire lire, même aux plus grands, car beaucoup ne savent plus ce que nous commémorons chaque 11 novembre. Triste réalité, car ici nous sommes dans les Ardennes où la Première Guerre mondiale s'acheva à Vrigne-Meuse….

Partager cet article

Repost 0

commentaires