Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 10:16

Source

Terry Herbert, un chômeur britannique âgé de cinquante-cinq ans, est l'inventeur d'un véritable trésor découvert dans le Staffordshire en Angleterre. Ces objets ont déjà été estimés à plus d'un million d'euro !

 

L'été dernier, après avoir obtenu l'autorisation de son voisin pour faire des recherches avec son détecteur de métaux dans son champ, Terry Herbert a découvert un trésor datant du VIIe siècle de notre ère.

 

Environ 1 500 objets composent ce trésor mis à jour le 5 juillet 2009. Nous sommes donc en présence des nombreux joyaux de l'art anglo-saxon du VIIe siècle de notre ère. Certains font déjà une comparaison avec la découverte au siècle dernier du tombeau du pharaon Toutankhamon ! Jugez plutôt ! Des bagues, des broches, des épingles à vêtements, un nombre impressionnant de pommeaux –plus de quatre-vingts - d’épées d’apparat décorés de grenat, 71 gardes d'épées et des dizaines de morceaux de heaumes reconstitués.

 

Sur l'un des objets figure une inscription latine gravée dans l'or que nous pouvons traduire par "Lève-toi, Seigneur, et que tes ennemis soient dispersés ! Que ceux qui te haïssent, fuient devant ta face."

 

Terry Herbert a trouvé cinq kilogrammes d’or et plus de deux kilogrammes d’argent !

 

Enterré dans une petite excavation, ce trésor appartenait sans doute à une famille aristocratique, voire à une famille royale anglo-saxonne. C'est en tout cas l'hypothèse avancée par Gareth Williams, l’un des administrateurs du British Museum.

 

Pour le moment, les archéologues songent au royaume de Mercie qui est situé actuellement dans la  région des Midlands. Ce trésor reste une énorme surprise puisque aucun document ne laissait présager la présence d'un tel site dans ce comté.

 

Le minutieux travail des experts a déjà commencé pour identifier avec précision chaque pièce : 650 sont en or et 530 en argent. Le trésor a probablement été enterré par ses propriétaires dans une période de grande violence et de danger, événement fréquent à l'époque. À moins qu'il n'ait été perdu sur un champ de bataille.  

 

Ce trésor est exceptionnel : les objets sont finement ciselés. Le savoir-faire des artisans de l’époque est extraordinaire, comme le reconnaît Roger Bland, le responsable des antiquités du British Museum, qui demeure stupéfait par la qualité des divers objets.


Terry Herbert a dû conserver le lieu où fut découvert son trésor secret afin que l'endroit ne soit pas pillé et que les archéologues puissent effectuer d'autres recherches sur ce site.

 

Les historiens disent avoir « vingt ans de travail ».

 

À ce jour une partie de ces joyaux est exposée au musée d’Art de Birmingham, et ce,  jusqu’à la mi-octobre avant d’être rapatriée à Londres dans le temple des antiquités du British Museum.

 

Quant à Terry Herbert, il est le propriétaire de la moitié de ce trésor. L'avenir s'annonce bien pour cet homme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires