Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 10:03

Guillaume Tirel naît vers 1310. Il reçoit, comme cela est fréquent au Moyen Âge, un sobriquet : Taillevent.

 

Nous trouvons ce nom pour la première fois dans un écrit datant de 1326 et signé par la reine de France, Jeanne d'Évreux, épouse de Charles IV depuis 1325.

 

Enfant, Guillaume Tirel travaille déjà dans les cuisines parmi les marmitons.

 

Guillaume Tirel a probablement travaillé pour Jeanne d'Évreux avant qu'elle ne devienne la troisième femme de Charles IV. Elle garde alors Guillaume Tirel à son service.

 

En 1349, Guillaume Tirel est devenu le queux du roi Philippe de Valois (i.e. Philippe VI). Il travaille dans l'un des châteaux du roi situé en Picardie.

 

Au Moyen Âge, et ce, jusqu'à la Révolution, le maître queux est une charge royale, bien rémunérée.

 

Quelques années plus tard, le roi octroie à Taillevent, une somme importante afin de permettre la fondation d'une chapelle près de Saint Germain en Laye où d'ailleurs Taillevent possède une maison.

 

Après la mort de Philippe VI, en 1350, Taillevent change de maître. En 1355, il est au service du futur Charles V. En 1359, il devient le queux du duc de Normandie, titre porté par Charles V encore Dauphin.

 

Charles V devient roi en 1364 et dès lors décide de faire de son royaume un pôle intellectuel. Il protège alors les artistes et les savants.

 

En 1368, Taillevent devient queux et sergent du roi, puis, en 1376, premier queux du roi.

 

Taillevent perd son épouse, Jeanne Bonnard en 1363. Quelques années plus tard, il épouse, en secondes noces, Isabeau Le Chandelier.

 

Après la disparition du roi Charles V en 1380, Taillevent est au service de Charles VI comme écuyer de cuisine du roi en 1388, puis comme maître des garnisons de cuisine du roi en 1392.

 

Guillaume Tirel meurt vers 1395 à plus de quatre-vingts, ce qui est un âge atteint par peu d''individu à cette époque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires