Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 10:01

Source

Depuis octobre 1991, la Bosnie a déclaré son indépendance et a quitté l'ex-Yougoslavie.

 

La Bosnie compte deux régions : la Bosnie au Nord et l'Herzégovine au Sud.

 

D'une superficie de 51 130 km2 (soit environ un dixième de la France), la Bosnie est située dans la péninsule balkanique au Sud Est de l'Europe. Entre 1918 et 1991, la Bosnie était l'une des régions de la Yougoslavie.

 

La Bosnie a une frontière avec la Croatie, la Serbie et le Monténégro.

 

Source

La capitale de ce pays est Sarajevo. Les principales villes du pays sont Zenica, Tuzla et Mostar. Le point le plus haut se trouve à 2 386 m d'altitude et a pour nom Maglic.

 

La Bosnie est un pays fort montagneux qui possède un tout petit accès à la mer. Les hautes montagnes qui composent le pays, se prénomment les Alpes dinariques. La Bosnie compte aussi des plaines, des régions forestières, des lacs et des rivières.

 

Le climat peut être différent d'une région à l'autre. Dans les plaines du Nord, les hivers sont rudes et enneigés, mais les étés sont chauds et pluvieux. Dans le Sud du pays, les hivers sont moins froids et les étés sont secs et ensoleillés.

 

Des vents souffles souvent sur la Bosnie. Ils ont pour nom le jugo, le maestral et la bora.

 

Trois grands groupes ethniques vivent en Bosnie, à savoir les Serbes, les Croates et les Musulmans. La langue officielle du pays est le serbo-croate, cependant beaucoup de Musulmans parlent le turc ou l'albanais.

Le serbo-croate emploie deux alphabets. Les Serbes écrivent avec l'alphabet cyrillique, les Croates et les Musulmans, l'alphabet latin.

 

La population de la Bosnie a pour religion soit l'islam, soit le catholicisme, soit l'orthodoxie. Plus de 4 500 000 habitants vivent dans ce pays qui est une démocratie.

 

La monnaie du pays est le mark convertible.

 

Source

Le drapeau de la Bosnie est un triangle dorée qui symbolise l'espoir et le paix. Dans ce pays ravagé par la guerre, les couleurs et l'étoile de l'Union européenne ont été choisies.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires