Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 10:38

Source

GODARD Philippe, MERLE Claude, L'Alimentation dans l'histoire, Autrement, coll. Autrement junior, 2002

 

Comment s'est déroulé le repas ici et là, autrefois et maintenant ?

 

Cet ouvrage, destiné à la jeunesse, raconte comment nos ancêtres mangeaient et ce qu'ils mangeaient. Neuf chapitres nous invitent à un voyage à travers le temps et différents pays.

 

La première étape commence avec la Préhistoire. Ce que nous pouvons savoir de l'alimentation des hommes de la Préhistoire est dû aux différents travaux des archéologues : débris de coquilles animales, coques de fruits, os, graines…

 

Les dernières recherches effectuées ont permis de montrer que l'alimentation de ces hommes était plus riche et plus variée que nous l'avons longtemps cru.

 

Ensuite, le livre consacre quelques pages au pain. Son histoire est contée. Le blé est né dans la région du Zagros, au nord de l'Irak voilà douze mille ans. L'homme le cultiva et en fit de la farine. L'homme consomma des galettes. Le pain levé apparaît après le IIe millénaire avant notre ère. Le pain fut l'aliment essentiel de nombreux pays durant l'Antiquité. Au cours de siècles suivants, le pain joua un rôle important dans de nombreux pays, et ce, jusqu'au milieu des années 1950.

 

Le chapitre trois est consacré au célèbre cuisinier, Apicius qui vécut au Ier siècle de notre ère. Les auteurs décrivent le type de cuisine que réalisait Apicius et décrivent les années qui précédent l'arrivée d'Apicius.

 

Vous apprendrez aussi pourquoi les Hindous sont végétariens. Vous voyagerez dans la Chine du XIIIe siècle de notre ère, lors du voyage de Marco Polo. Vous lirez l'histoire du café et du sel. Vous mangerez à la table de Louis XIV. Enfin, vous découvrirez les habitudes alimentaires en Amazonie et dans les régions polaires….

 

Ensuite, vous n'aurez plus qu'une envie : manger !

Partager cet article

Repost 0

commentaires