Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 10:05

Sur le foie de Plaisance, Selvans se trouve à côté  de Fufluns. Cette divinité possède une autre place sur ce même foie. Selvans est aussi dans la partie gauche intérieure, à côté de Leθam, autre divinité.

 

Selvans reçoit souvent des offrandes qui sont la plupart du temps des bronzes portant une dédicace inscrite. Le nom de cette divinité est de nombreuses fois accompagnées d'une épithète : canzate, enizpeta ou sanχuneta. Ce dernier qualificatif a incité les archéologues, à le mettre en rapport avec le dieu latin des serments dont le nom est Sancus.

 

La fonction de Selvans est de veiller sur les limites, les confins, la frontière entre les lieux cultivés et les lieux incultes.

 

Dans la ville de Tarquinia, Selvans est associé à Suri sur une stèle.

 

Un écrit tardif,- les textes des gromatici- consacré à l'arpentage, attribue à Silvanus, qui est sans doute l'héritier de Selvans, la mise e place des premiers cippes de bornage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires

benoitreveur 13/10/2009 02:21


ah de la mythologie étrusque, super!!!

si j'ai bien compris ton article de selva a silvanus la transition se serait faite par un petit glissement de sens lors de la reprise par les romains?

merci pour ces mythes rares