Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:12

Source

Anthime est un médecin grec qui complota contre l'empereur byzantin Zénon qui mourut en 491 de notre ère.

 

Condamné à l'exil, il quitta Byzance et trouva refuge en Italie à la cour ostrogothique de Théodoric Strabon, puis de Théodoric "le Grand." Alors qu'il était médecin, il en profita pour améliorer ses connaissances gastronomico-diététiques.

 

Comme le successeur de Zénon, Anastase, avait levé les mesures prises à l'égard des adversaires politiques de Zénon et reconnu Théodoric comme roi d'Italie en 497 de note ère, Anthime abandonna probablement l'Italie pour Byzance.

 

Anthime fut envoyé auprès du roi des Francs, Thierry Ier, fils de Clovis en tant que comes (comte) et vir inluster. Cependant, nous ignorons qui l'envoya auprès de ce roi. L'hypothèse la plus couramment retenue est que ce fut Théodoric Ier qui envoya Anthime auprès de Thierry Ier.

 

À la demande de Thierry Ier, Anthime a écrit un traité de diététique dont la finalité était de renforcer la volonté romanisante de la cour mérovingienne. Rédigé en latin, cet ouvrage a pour titre De observatione ciborum.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires