Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 10:56

Source

Adam de la Halle naît vers 1240.

 

Surnommé Adam le Bossu, ce qu'il nie être, Adam de la Halle est à la fois un écrivain et un musicien.

 

Nous avons peu de renseignements sur cet écrivain.

 

Cependant, nous savons qu'il participe aux activités du Puy d'Arras peu avant le décès de Jean Bretel dont il est le partenaire dans plusieurs jeux-partis. Cela a lieu entre le 22 juin et le 1er octobre 1272.

 

L'une de ses pièces, Le Jeu de la Feuillée, qui date de 1276, est représentée le 3 juin 1276.

 

Les Congés nous permettent d'affirmer qu'il côtoie quelques patriciens d'Arras comme Simon Esturion, les frères Nazart, Andrieu Hauel-Wagon….

 

Adam de la Halle rencontre le comte Robert II d'Artois, homme amoureux des lettres. Le comte demande à Adam de la Halle de lui rédiger un dit. Comme le comte l'apprécie, les deux hommes deviennent des proches. D'ailleurs, Adam de la Halle suit en Italie le comte d'Artois qui est envoyé par le roi de France au secours de Charles d'Anjou, après le massacre des Vêpres siciliennes en 1282.

 

Adam de la Halle le mit en scène dans une épopée, Le Roi de Sicile qui évoque aussi la querelle de la Papauté et de l'Empire.

 

Adam de la Halle meurt en Italie du Sud, dans le courant du mois de janvier 1289, c'est en tout cas ce qu'affirme son neveu Jean Madot.

 

Adam de la Halle composa des chansons, des motets, des rondeaux, des ballades, des jeux-partis qui appartiennent tous au genre lyrique ; Le Jeu de Robin et Marion qui est une pastorale dramatique ; Le Jeu de la Feuillée qui est une satire dramatique ; Le Roi de Sicile qui est une épopée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires