Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 10:32

Lors de fouilles réalisées par l'I.N.R.A.P., les archéologues ont mis à jour une nécropole de l'époque gauloise à Attichy dans le département de l'Oise (60).

 

Sur une terrasse qui domine l'Aisne, une nécropole composée de onze sépultures a été découverte. Elle s'étend sur quelque  1 300 m2 . Parmi ces sépultures figurent deux tombes à char. À certaines époques, les Gaulois eurent pour coutumes d'enterrer leur aristocratie sur un char.

 

Douze dépouilles sont présentes dans ces tombes. Les archéologues ont trouvé six adultes et cinq enfants. Une personne, qui a été incinérée, se trouve parmi les défunts.

 

Les fosses sépulcrales sont orientées Est-Ouest. Les corps ont été placés sur le dos. Les bras ont été laissés le long du corps, tandis que le regard a été tourné vers le levant. Cependant un corps n'a pas été mis en terre comme les autres. Il est installé en position fœtale. Sa tête a été placée au Sud et son regard est tourné vers le septentrion.

 

La nécropole d'Attichy date de 250 avant notre ère. Or à cette époque, l'inhumation est progressivement abandonnée au profit de l'incinération, ce qui n'est pas encore le cas à Attichy. Nous savons que le changement de rites funéraires a eu lieu à un rythme différent selon les régions. C'est pourquoi, l'abandon tardif de l'inhumation à Attichy permet de rattacher ces Celtes au groupe culturel Aisne-Marne.

 

Les défunts étaient accompagnés de différents objets : bracelets, fibules, anneaux de ceintures souvent faits de bronze, des objets de toilette.

 

Les deux hommes, qui étaient dans les tombes à char, sont entourés de leurs armes et de roues de char cerclées de fer. Diverses offrandes accompagnent aussi ces hommes : céramiques, morceaux de viande de mouton et de porc.

 

Une tombe possède un enclos circulaire. Il s'agit de la sépulture d'un enfant qui devait appartenir à une famille importante de la contrée.

 

Nous savons qu'au XIX e siècle, une autre tombe à char avait été découverte à Attichy, mais elle n'existe plus. D'autres tombes datant des Ve et IVe siècles avant notre ère, avaient aussi été découvertes à Vasseny et à Bussy-le-Long dans l'Aisne (02).

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires