Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 10:01

Source

GODARD Philippe, La Seconde Guerre mondiale, Éditions du Sorbier, 2003

 

Cet ouvrage, que les lecteurs peuvent lire à partir de neuf ans,  retrace la vie des enfants durant la Seconde Guerre mondiale.

 

D'un format B.D., ce livre, richement illustré, aborde ce conflit en quelque quarante-cinq pages et sept chapitres.

 

Une courte introduction permet d'apprendre dans quel contexte surgit ce conflit qui fit soixante millions de victimes entre 1939 et 1945. Les années, qui précèdent cette guerre, sont aussi évoquées : les conséquences de la Grande Guerre en Allemagne, la montée des extrémistes de droite en Italie et en Allemagne, la crise économique qui touche l'Europe dans les années 30…

 

Chaque chapitre offre une étude double. L'événement est considéré du point de vue de l'enfant "Michel n'entend parler que de la guerre", "Madelon fuit avec sa mère et ses sœurs", "Solange écrit au maréchal", "Anne Frank tient un journal"…. Ensuite, le fait historique est expliqué : "la débâcle française", "le maréchal Pétain et les enfants", "la Résistance s'organise", "la guerre cesse enfin !"…

 

Ce livre permet d'aborder un sujet douloureux, mais sans aller jusqu'au bout de l'horreur de ce conflit. Le livre ne fait que mentionner ce qui se passa au Japon. L'ouvrage parle de la Seconde Guerre mondiale mais en Europe essentiellement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires