Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 10:23

Source

Le Japon, dont la capitale est Tokyo, est un pays insulaire et montagneux situé en Asie dans l'hémisphère Nord.

 

D'une superficie de 372 915 kilomètres carré – ce qui correspond aux trois quarts de la France-, le Japon est un archipel composé de quatre grandes îles : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Le pays est compte aussi environ trois mille petites îles dont la plus connue est Okinawa.

 

Le pays compte neuf régions : Hokkaido, Tohoku, Chubu, Kanto, Chugoku, Kinki, Shikoku, Kyushu et Okinawa. Chaque région a plusieurs préfectures. Le pays possède environ cinquante préfectures.

 

Ces îles s'étendent sur 2 500 kilomètres et forment un arc de cercle entre la mer du Japon et la Corée. Les plus proches pays voisins continentaux sont la Russie, la Corée et la Chine.

 

Au Japon, la montagne est omniprésente. Elle couvre environ soixante-dix pour cent du territoire. Comme ces montagnes sont jeunes et volcaniques, elles sont pentues et raides. Ce qui en fait des surfaces peu propices à l'occupation humaine. C'est pourquoi la population n'occupe que vingt pour cent du territoire, ce qui implique une forte densité.  

Les côtes sont très découpées.

 

Le point le plus haut du Japon est le Mont Fuji qui est un volcan situé à 3 778 mètres. Il n'est plus en activité depuis le XVIII e siècle de notre ère.

 

Le climat du Japon est tempéré. Cependant, il existe de fortes variations entre Hokkaido au Nord, très froid en hiver et les îles du Sud, subtropicales avec de fréquents typhons en automne.

 

Le Japon est une monarchie constitutionnelle.

 

Le Japon compte plus de 127 millions d'habitants.

 

La langue officielle est le japonais. Cependant, il existe quelques dialectes régionaux comme le kansi-ben dans les environs d'Osaka, le kagoshima-ben parlé à Kyushu.

 

La population japonaise a souvent deux religions. Le shintoïsme, qui est une religion polythéiste, pratique le culte des dieux. Le bouddhisme, religion fondée en Inde, a été importé au Japon au VI e siècle.

 

La monnaie du Japon est le yen.

 

Source

Le drapeau du Japon est à l'origine l'emblème du clan aristocratique des Tokugawa. Il fut adopté officiellement par le Japon en 1870. Le disque rouge symbolise l'astre solaire mais aussi la passion et la sincérité. Le blanc évoque l'honnêteté et la pureté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires