Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 10:18

Culsans est le dieu de la porte cul. Comme le dieu Janus, il a deux visages, l'un tourné vers l'avant, l'autre vers l'arrière.

 

Cette même divinité se trouve sans doute dans la case suivante du foie de Plaisance, sur le bord du foie, là où il est écrit cul alp.

 

Il existe une image votive de Culsans qui a été découverte non loin de l'une des portes de Cortone.

 

Culsans possède une sorte de pendant  qui figure sur le sarcophage clusien de Hasti Afunei. Nous pouvons y voir une jeune femme ayant toutes les caractéristiques de Vanθ. Elle porte des bottes, une jupe courte et est poitrine nue.

 

Sur ce sarcophage, elle se glisse par la porte entrouverte de l'Au-delà munie d'une torche et d'une espèce de clé. Un nom est peint au dessus de ce personnage : Culsu. À sa droite, nous pouvons voir une autre femme vêtue de la même manière. Elle s'appuie sur une énorme clé de ville et porte le nom de Vanθ. Les deux personnages sont identiques et le nom de Vanθ désigne généralement une porteuse de torche. Il s'agit donc de celle qui guide et éclaire les chemins de l'Au-delà.

 

Culsu qualifie peut-être une des Vanθ ou alors les deux génies féminins qui détiennent les clés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires

benoitreveur 13/10/2009 02:25


c'est vrai qu'on entend peu souvent parler des prédecesseurs de Janus, 

passionnant ces mythes étrusques...



Clélie 22/10/2009 21:22


En effet passionnant mais nous manquons cruellement d'informations...
Bonne lecture