Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 10:53

LES ACCENTS

 

Vous devez vérifier l'orthographe des mots pour laquelle vous avez un doute. Chapitre n'a pas d'accent circonflexe !

 

Les majuscules doivent être accentuées :

http://www2.ac-rennes.fr/CRDP/29/ie/aides/bureautique/utiles/utiles.html

 

LES ALINÉAS ou PARAGRAPHES

 

L'alinéa ou paragraphe, est l'unité de composition du texte entre la phrase et le chapitre.

L'alinéa est déterminé par un retrait. Le premier mot du paragraphe commence à quelques centimètres de la marge de gauche. Veillez à conserver un retrait identique tout au long de votre écrit.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Elle s'organise selon les règles suivantes.

 

1) Lorsqu'il s'agit d'un livre, la référence complète se donne dans l'ordre suivant :

-le nom de l'auteur en capitales.

-le prénom de l'auteur (la première lettre du prénom en majuscule, les autres en minuscules).

-le titre de l'ouvrage soit en italique, soit en romain souligné d'un trait, suivi du sous-titre éventuel, en italique également.

- le lieu d'édition, qui est en fait la ville où est installé le siège de la maison d'édition. Comme la plupart des maisons d'édition concernant les travaux sur la littérature française sont à Paris, l'omission de la mention de cette ville est autorisée.

-la maison d'édition. Le plus souvent, il s'agit d'un nom patronymique : Bordas, Grasset… Le prénom est conservé dans certains cas : Albin Michel, Calmann Lévy, Armand Colin, cependant on peut dire José Corti ou Corti. Parfois, la maison d'édition porte un nom qui n'est pas celui d'une personne comme Les Belles Lettres, Éditions de Minuit.

-Parfois, il faut donner le titre de la collection dont l'ouvrage fait partie, précédé du terme abrégé coll., Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade.

-la date de publication de l'édition à laquelle vous faites référence.

 

2) Lorsqu'il s'agit d'un article de revue ou de journal :

-le nom suivi d'une virgule puis du prénom de l'auteur.

-le titre de son article entre guillemets.

-le titre de la revue en italique ou en romain souligné d'un trait. Si la revue est publiée dans une autre ville que Paris, donnez entre parenthèses le nom de la ville qui est le siège de la rédaction de la revue.

-le n° de la livraison mais quand il s'agit d'une numérotation continue.

-la date précise de la publication comportant le mois et l'année pour les revues mensuelles ; les jours de début et de fin de semaine, le mois et l'année pour les publications hebdomadaires ; la mention complète jour, mois et année pour un journal.

-la pagination de l'article : p. suivi du chiffre de la première page et du chiffre de la dernière page où figure l'article séparé par un trait d'union.

 

3) Lorsqu'il s'agit d'un site Internet, les règles sont autres. Voici justement le site qui vous aidera : http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/doelec29_abrege.html

 

LES CAPITALES

 

Elles doivent être mises au début d'un mot pour les noms propres et après un point.

 

Les périodes de l'histoire prennent une majuscule : l'Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes.

 

Les noms de sociétés ou d'institution : l'Église, l'Académie, l'État.

 

Le mot saint ne prend pas la majuscule lorsqu'il s'applique au saint lui-même. Par contre, lorsqu'il s'agit d'ordres, d'églises, de fêtes, la majuscule apparaît ainsi que le trait d'union : la Saint-Sylvestre, l'église Saint-Germain-des-Prés.

 

LES CAPITALES DANS LES TITRES

 

Les mots d'un titre d'ouvrage ou de revue prennent une majuscule jusqu'au premier substantif compris. Une épithète, si elle précède un premier substantif prend une majuscule. Par contre, elle ne la prend pas si elle le suit. Les Liaisons dangereuses, Le Rouge et le noir.

 

Si le titre commence par un article indéfini ou par une préposition, seul le premier mot, article ou préposition, prend une majuscule.

Ex. : Un cœur simple, À rebours. Idem pour les titres adverbiaux : Là-bas.

 

Cette règle variant d'une langue à l'autre, voici la façon dont il vous faudra donner une référence dans d'autres langues. En italien, seul le premier mot prend une majuscule. En allemand, le premier mot prend une majuscule. Cependant, n'oubliez pas que tous les substantifs prennent une majuscule dans cette langue. En anglais, le premier mot et tous les suivants –sauf les petits mots comme les articles, les prépositions…- prennent une majuscule.

FIN DE LA DEUXIÈME PARTIE

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires