Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 10:17

Source

L'Espagne, pays du continent européen appartenant à l'Union européenne depuis 1986, occupe la majeure partie de la péninsule ibérique. D'une superficie de 505 992 kilomètres carrés, l'Espagne est frontalière avec quatre pays. Au Nord Est, les Pyrénées sont une frontière naturelle entre la France, la principauté d'Andorre et l'Espagne. À l'Ouest, l'Espagne a une frontière avec le Portugal qui occupe le reste de la péninsule ibérique. Au Sud, l'Espagne a une autre frontière avec Gibraltar qui est territoire britannique.

 

Comme la France, l'Espagne a une façade méditerranéenne et une façade atlantique.  Le Nord Ouest, l'Est et le Sud du pays ne sont que côtes.

 

L'Espagne possède deux archipels : les Canaries qui sont des îles volcaniques situées dans l'Atlantique et les Baléares (comprenant quatre îles Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) qui sont en Méditerranée. Les villes autonomes de Ceuta et Melilla qui sont proches du continent africain, sont espagnoles.

 

Il existe  trois types de climat en Espagne : continental au centre du pays, océanique au Nord et au Sud Ouest et méditerranéen sur les côtes Est et Sud.

Au centre de l'Espagne, se trouve un haut plateau, la meseta. Ce plateau couvre quarante pour cent du pays. L'été y est chaud, l'hiver y est parfois rigoureux. Les pluies y sont peu abondantes.

Au Nord, le climat est doux et humide.

Le long de la côte Nord, le paysage est montagneux avec des sommets enneigés.

 

La végétation est contrastée. Au Nord et au Nord Ouest, nous avons des forêts de hêtres et de chênes. Au centre se trouve la steppe, tandis qu'au Sud, nous avons des chênes lièges et des oliviers.

 

Les fleuves les plus importants d'Espagne sont le Mino, le Tage, la Guadalquivir et l'Ebre, ce dernier se jette dans la Méditerranée.

 

Le sommet le plus haute d'Espagne est situé à 3 478 mètres. Il s'agit du Mulhacén.

 

La capitale de l'Espagne est Madrid, et ce, depuis 1561. Mais cette ville ne devint le lieu de résidence définitif de la cour qu'à partir de 1606. Madrid est aussi la plus haute capitale d'Europe : 646 mètres.

 

Jusqu'en février 2002, la monnaie de l'Espagne fut la peseta. Aujourd'hui, comme de nombreux pays d'Europe, l'Espagne a l'Euro pour monnaie.

 

L'Espagne est une monarchie constitutionnelle dont le chef de l'État est le Roi Juan Carlos.

 

Le pays est divisé en dix-sept communautés autonomes. Chacune d'elles est constituée d'une ou plusieurs provinces qui sont au nombre de cinquante.

Les communautés sont l'Andalousie, l'Aragon, les Asturies, les Baléares, les Canaries, la Cantabrie, la Castille et Leon, la Castille la Manche, la Catalogne, Valence, l'Estremadure, la Galice, la Rioja, Madrid, Murcie, la Navarre et le Pays Basque.

 

La langue officielle de l'Espagne est le castillan. Cependant le catalan, le basque et le galicien sont également des langues officielles dans les communautés autonomes où elles sont parlées.

 

La population, à grande majorité catholique, était au recensement de 2007, de 45 200 737 habitants.

 

Source

Le drapeau espagnol est rouge et jaune. Ces deux couleurs symbolisent les deux plus anciens royaumes d'Espagne, à savoir, la Castille en rouge et l'Aragon en jaune. Elles formèrent la nation espagnole.

Le château représente la Castille, les chaînes d'or, la Navarre, la grenade –le fruit- le royaume de Grenade, les quatre bandes rouges sur fond jaune figurent la couronne d'Aragon, le lion, le royaume de Léon, les trois lys, la famille des Bourbon-Anjou qui règnent sur l'Espagne d'aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires