Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 10:28

Source

Nous allons maintenant évoquer les divinités étrusques qui figurent sur le foie de Plaisance.

 

Selon Varron, Voltumna était le plus important des dieux étrusques. Voltumna était honoré sur le territoire de Volsinies dans un sanctuaire célèbre.

 

Mais au I er siècle avant notre ère, cette divinité, connue à Rome sous le nom de Vertumnus, n'est plus qu'un dieu protéiforme ayant l'aspect d'un jeune homme. Dans son sanctuaire du Vicus tuscus, les paysans l'honorent en lui offrant des légumes.

 

Son nom le plus ancien fut sans doute Velθumena, mais nous n'avons découvert aucune inscription permettant de confirmer cette supposition.

 

Le grand dieu de l'Étrurie demeure Tinia. Il dispose de trois foudres et apparaît en cinq emplacements sur le foie de Plaisance. Sénèque évoque même ce dieu qui règne sur l'Univers.

Tinia est le père des Dioscures qui sont prénommés, en Étrurie, Tinias Clenar (i.e. "les fils de Tinia"). Tinia est aussi le maître de Turms qui transmet ses ordres.

Tinia occupe aussi une place dans le domaine chtonien ce qui lui vaut alors le nom de Tinia Calusna. De fait, Tinia est apparenté à Aita et/ou Calu.

 

Tinia fut représenté, pendant longtemps, sous les traits d'un jeune homme imberbe, ce qui le reproche physiquement de Volθumna. Tinia n'est donc pas seulement une forme étrusque de Zeus. Leur seul point commun est la position dominante qu'ils occupent dans le monde divin.

 

Tinia offre donc plusieurs aspects. Il est jeune, quelquefois chtonien et sans doute lié à la végétation, comme l'est Vertumnus.

Il existe plusieurs rites en son honneur. L'un prend place dans un contexte chtonien. L'autre prévoit des invocations où il est associé à θesan (Ήώϛ ce qui signifie Aurore).

 

Le double nom du premier des dieux n'est pas une exception en Étrurie, il existe de nombreux exemples. Certains historiens estiment que le nom Voltumna ne fut utilisé que sur le territoire de Volsinies. Ensuite, nous retrouvons ce nom dans le sanctuaire de l'Aventin, dont le temple fut fondé en 264 avant notre ère, juste après le sac de la cité étrusque.

 

Ce dieu offre donc à la fois un caractère complexe et multiple.

Partager cet article
Repost0

commentaires