Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 09:49

Gautier de Coincy naquit en 1177.

 

Il fut d'abord moine à l'abbaye de Saint Médard les Soissons, puis à celle de Vic sur Aisne. Ensuite, il devint grand prieur à Saint Médard.

 

Protégé par la haute noblesse, notamment les comtesses Ade de Soissons et Marguerite de Blois, Gautier de Coincy composa un recueil comportant cinquante-huit Miracles de Notre Dame achevé en 1220. Il s'agit de chansons pieuses -dont vingt-deux sont dédiées à la Vierge- et de sermons en vers. Son œuvre compte plus de trente mille vers.

 

Les Miracles, qui apparaissent au XI e siècle, sont une représentation dramatisée d'un épisode de la vie d'un Saint ou d'un fait dénoué par l'intervention d'un Saint. Entre le XI e siècle et le XII e siècle, plusieurs miracles ont été rédigés en latin ou en français. Ils permettaient de célébrer les bénéfices accomplis par le Saint. La trame narrative est la suivante : un personnage –clerc, chevalier, bourgeois ou vilain- est particulièrement dévoué à Marie. Puis un jour, le personnage succombe au péché. Le repentir et la dévotion lui permettront de retrouver le salut.

 

Gautier de Coincy emprunte donc le sujet de ses récits à ses prédécesseurs. Son style est soigné et sa versification est parfois recherchée.

 

Gautier de Coincy mourut en 1236.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires