Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 10:31

Source

D'un format B.D., cet ouvrage met en scène la victoire des Français sur les Espagnols à Rocroy en 1643.

 

Une longue introduction rappelle le contexte historique de l'Europe de la première moitié du XVII e siècle.

Nous sommes en pleine guerre de Trente ans. Tout a commencé le 23 mai 1618 par la "défenestration de Prague." Deux conseillers impériaux et leur secrétaire chutent des fenêtres du palais impérial de Prague. Les coupables, des nobles Tchèques protestants inquiets des progrès de la Contre-Réforme, sont exécutés.

 

La Réforme avait engendré un conflit qui se solda par la paix d'Augsbourg de 1555. Malgré cela, le Saint Empire romain germanique demeurait affaibli. Une cohabitation entre princes catholiques et princes protestants exista, mais demeura fragile.

 

Si la guerre fut, dans un premier temps, purement germanique, elle devint vite européenne : Pays-Bas, Espagne, Tchèque, Danemark, Suède, France se retrouvèrent bien vite dans la tourmente.

 

Ce conflit ne trouva une issue qu'avec le traité de Westphalie en 1648.

 

Avant de découvrir l'Histoire, l'ouvrage offre, sur une double page, l'image des étendards espagnols et français.

 

L'histoire est mise en scène sous forme de B.D. Richelieu vient de disparaître le 4 décembre 1642. Le roi, Louis XIII est gravement malade.

Bertrand Langue Agile, le narrateur, s'apprête à partir avec l'armée pour Rocroy où depuis le 13 mai 1643 campent les troupes ennemis. Cette date est racontée pas à pas jusqu'à son issue : la victoire française.

 

Cet ouvrage propose de découvrir une page de notre histoire de façon ludique. Mais rien ne vous empêche de poursuivre ce voyage historique grâce à d'autres ouvrages ou en venant à Rocroi dans les Ardennes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires