Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 10:48

Source

Cet événement a eu lieu il y a plus d'un mois, le 31 mai 2009.

 

Elizabeth Gladys Dean, appelée par ses amis Millvina Dean, s'est éteinte dans son sommeil dans la maison de retraite de Southampton, dans le Sud de l'Angleterre.

 

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant cette femme disparue à l'âge de 97 ans, était la dernière survivante du Titanic. La dernière survivante américaine, Lillian Asplund, ayant disparu en mai 2006 à l'âge de 99 ans.

 

Née le 12 février 1912, Elizabeth Gladys Dean avait embarqué avec ses parents et son frère, Bertram âgé de deux ans, sur le Titanic, dans la zone des passagers de troisième classe, en ce mois d'avril 1912. Dans la nuit du 14 avril 1912, le Titanic, réputé alors insubmersible, heurta un iceberg qui engendra le naufrage le plus dramatique du XX e siècle. Deux heures et quarante minutes après avoir percuté l'iceberg, 1517 personnes trouvèrent la mort dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord tandis que 706 personnes seulement furent sauvées.

 

La famille Dean était partie rejoindre des parents de Georgette Eva Dean installés dans le Missouri à Kansas City. Le père d'Elizabeth Gladys Dean espérait ouvrir un bureau de tabac aux Etats-Unis d'Amérique. Il mourut dans le naufrage, laissant seuls sa femme et ses enfants qu'il était parvenu à sauver.

 

Georgette Eva Dean revint en Angleterre après la catastrophe où elle mourut en 1975 à l'âge de 95 ans. Elizabeth Gladys Dean n'apprit qu'à l'âge de huit ans la tragédie du Titanic.

 

Elizabeth Gladys Dean a passé presque toute sa vie à Southampton, ville d'où le luxueux Titanic avait appareillé en 1912. Cartographe d'abord pour le gouvernement pendant la Seconde Guerre mondiale puis pour une société d'ingénierie, Elizabeth Gladys Dean avait été sollicitée pour des documentaires et des entrevues en 1985, année où fut découverte l'épave du Titanic qui repose sous 4 000 mètres de fond.

 

Ayant des difficultés à payer ses factures pour la maison médicalisée dans laquelle elle séjournait, Elizabeth Gladys Dean avait dû vendre aux enchères des affaires provenant du fameux paquebot. Une somme de 40 000 euro avait été collectée. Ensuite, des membres de la British Titanic Society et de la Belfast Society s'étaient mobilisés pour subvenir à ses besoins. Parmi eux figurent Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Les deux acteurs du film Titanic de James Cameron (1997) venaient de faire un don de 30 000 dollars, ce qui permettait d'assurer sa prise en charge dans cette maison de retraite.

 

 

Le 31 mai 1911, avait eu lieu la mise à l'eau du Titanic… 98 ans plus tard, la dernière survivante du Titanic disparaissait. Souvent le destin se joue de nous et crée des hasards que nous ne pouvons que remarquer. Une page vient de se tourner à jamais…

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires