Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 10:45

Source

Situé en Amérique du Sud, la République du Chili (la República de Chile) est enserrée entre les hauteurs de la Cordillère des Andes et les profondeurs de la fosse de Nazca (7 000 m sous l'océan Pacifique).

 

Le littoral chilien s'étire sur 6 435 kilomètres pour une largeur moyenne de cent vingt kilomètres. Sa largeur la plus grande est de trois cents kilomètres dans le Nord du pays, sa largeur le plus petite de soixante kilomètres aux abords de la Terre de Feu.

Le Chili revendique aussi 1 250 000 kilomètres carré du territoire antarctique.

 

Le Chili, qui a une superficie de 756 950 km 2 (soit une fois et demie la France), compte plus de seize millions d'habitants.

 

Le Chili est frontalier avec trois pays : au Nord le Pérou, à l'Est la Bolivie et l'Argentine.

 

Au Nord de Santiago, qui est la capitale du pays, se trouve le désert le plus long et le plus sec du monde : le désert d'Atacama. Ici tout n'est que sable, rocs, volcans… En plus, la pluie y est rare. Cependant ce désert, occupé depuis dix mille ans, est riche en cuivre, en or, en argent, en manganèse et en lithium.

 

Les principales villes de ce désert ont pour nom : Copiapo, Antofagasta, Iquique, Arica. Il s'agit de noms indiens.

 

Le désert d'Atacama est l'un des plus arides au monde. Traversé par le Tropique du Capricorne, il est parsemé de salars (i.e. lacs salés) immenses. Ici sont les plus hauts sommets de l'Amérique du Sud. Le point le plus haut est dans le Sud du désert d'Atacama. Il s'agit de l'Ojos del Salado qui a une altitude de 6 893 m.

 

La zone centrale du pays, qui va de Santiago à Valparaiso, regroupe les trois quarts de la population et, de fait, une grande partie des industries. Le climat est tempéré. L'hiver, qui dure de juin à septembre, n'est pas froid. Il peut faire jusqu'à dix-huit degrés le jour et moins un voire moins deux la nuit. Le soleil est ensuite présent d'octobre à avril.

 

Le Sud du pays regorge de lacs situés au pied de volcans aux fumerolles parfois inquiétantes, de forêts profondes et d'arbres millénaires comme l'araucaria.

 

À l'extrême Sud du pays, nous avons les glaciers, les petites îles et la Terre de Feu.

Le Chili offre donc une grande diversité de climats et de paysages.

 

Le Chili est divisé en treize régions ayant chacune une capitale, elles-mêmes divisées en cinquante et une provinces (et 342 communes) :

Région de Tarapacá a pour capitale Iquique.

Région d'Antofagasta a pour capitale Antofagasta.

Région d'Atacama a pour capitale Copiapó.

Région de Coquimbo a pour capitale La Serena.

Région de Valparaíso a pour capitale Valparaíso

Litertador General Bernardo O'Higgins a pour capitale Rancagua.

Région de Maule a pour capitale Talca.

Région de Bío-Bío a pour capitale Concepcíon.

Région de La Araucanía a pour capitale Temuco.

Région de Los Lagos a pour capitale Puerto Montt.

Région d'Aysén de General Carlos Ibáñez  del Campo a pour capitale Coyhaique

Région de Magallanes et Antártica Chilena a pour capitale Punta Arenas.

Région de Regíon Metropolitana de Santiago a pour capitale Santiago.

 

 

La langue officielle est l'espagnol. Toutefois une dizaine de langues amérindiennes (mapuche, aymara, quecha, huiliche, entre autres) et une langue polynésienne (le rapanui de l'île de Pâques) qui n'ont aucun statut, sont aussi parlées au Chili.

 

L'espérance de vie est d'environ soixante-seize ans, le taux d'alphabétisation est de 95 %. La religion catholique demeure majoritaire.

 

La monnaie est le peso chilien.

 

L'Île de Pâques appartient au Chili depuis 1888. Depuis peu, les autochtones –les Pascuans- de l'île de Pâques revendiquent une plus grande autonomie. Un projet d'autonomie avait d'ailleurs été déposé au Parlement.

Le Chili possède aussi l'île de Juan Fernández, l'île de Sala et l'île de Gómez.

 

Source

Le drapeau du Chili est blanc afin de montrer les neiges de la cordillère des Andes. L'étoile symbolise l'unité de la république chilienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires